Il est venu, il a vu et il a vaincu ! Rappelez-vous, en début de saison Andreas Mikkelsen avait dit vouloir décrocher le titre sur l’ensemble des championnats où ils étaient inscrits. C’est chose faite. Titré en WRC-2 le week-end précédant le Rally Hungary, le norvégien a doublé la mise lors de cette avant-dernière manche de l’ERC. Même s’il n’y inscrit que 15 points, le pilote Skoda est désormais hors d’atteinte. Le voilà donc couronné en championnat d’Europe également ! C’est donc mission accomplie pour Mikkelsen qui espère ainsi pouvoir s’attirer les faveurs des teams managers du World Rally Championship.
Derrière lui, Mikolaj Marczyk est pour l’instant le deuxième pilote le plus régulier cette saison. Le polonais est bien placé pour s’offrir le titre honorifique de vice-champion. Il devra toutefois résister à Efren Llarena sur l’Iles des Canaries. Le pilote Skoda est en effet en embuscade avec 14 points de moins. La lutte s’annonce donc intéressante si les deux hommes font le déplacement.
Grand absent de la manche hongroise, Alexey Lukyanuk était de toute façon trop loin pour espérer quoi que ce soit. Il pointe effectivement aux portes du podium avec seulement 95 unités. Soit près de 100 points derrière Andreas Mikkelsen. En seconde zone, le pilote Citroën précède Norbert Herczig qui aurait pu signer un top résistât à domicile. Malheureusement le hongrois est parti à la faute et n’empoche que 4 unités. Il complète donc le top 5 avec 8 longueurs de retard sur Lukyanuk.
ERC Junior
Du côté de l’ERC Junior, la catégorie n’a pas su convaincre les potentiels intéressés. Et, c’est bien dommage. En Hongrie, Ken Torn était d’ailleurs le seul à prendre le départ. Le classement n’évolue pas pour autant, le pilote estonien a en effet été contraint à l’abandon et ne marque aucun point. Il est ainsi assuré du titre avec 93 points de plus qu’Oscar Solberg.
Avec toujours un seul départ dans la catégorie, Jon Armstrong ferme la marche avec ses 39 unités.
ERC-2
En ERC-2, Javier Pardo Siota confirme à nouveau en s’offrant une nouvelle victoire. Le pilote espagnol réalise toujours un sans faute au volant de sa Suzuki. Grâce à sa victoire en territoire hongrois, il s’échappe en tête face à Dmitry Feofanov. Avant l’ultime rendez-vous du calendrier, le pilote Suzuki compte 25 points de plus que le russe. Un bel avantage, mais est-ce que cela sera suffisant ? Réponse dans quelques semaines.
Sur la dernière marche du podium, Dariusz Polonski a profité de l’abandon de Joan Vinyes pour prendre le meilleur. L’écart n’est toutefois que d’un seul point. Juste derrière, Victor Cartier est également en embuscade avec 3 points de moins que le quatrième.
ERC-3
Pour ce qui est de l’ERC-3, Jean-Baptiste Franceschi profite de l’abandon de son rival pour creuser l’écart. Avant la dernière épreuve du championnat, le français dispose de 29 points d’avance sur Josep Bassas Mas. L’espagnol a peut-être perdu ses chances de titre ici ! D’autant que Franceschi semble en excellente forme.
Avec un peu moins de 40 points de retard sur le second, Sami Pajari est isolé sur la plus petite marche du podium. C’est en effet avec seulement 77 unités que Lukasz Lewandowski le suit. Norbert Maior est, lui, encore un peu plus loin avec 56 points, tout comme Martin Laszlo.
ERC-3 Junior
Si, en ERC-3, Sami Pajari n’a plus aucune chance d’être titré, en ERC-3 Junior, ce n’est pas du tout le cas. Le pilote Ford est même le mieux placé à l’issue de l’avant-dernier rallye de la saison. Après avoir acquis la couronne en Junior WRC, le finlandais pourra-t-il décrocher un autre titre ? Il faudra pour cela qu’il garde Jean-Baptiste Franceschi à l’œil alors que le français ne lui concède que 13 points.
Derrière, Nick Loof complète le top 3 avec un total de 86 points. Il devance ainsi de 4 unités Norbert Maior et de 10 Martin Laszlo.
Par Simon F
Laisser un commentaire