3 min read">
Azores Airlines Rallye 2017 – Résumé

Terminant la première journée avec une maigre avance sur Alexey Lukyanuk, Kajetan Kajetanowicz sortait de la route dans la première spéciale du vendredi, laissant le pilote russe prendre les commandes du rallye. Alors qu’il possédait près de 40 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Alexey Lukyanuk tapait une pierre dans un virage et renonçait. Tout profit pour Bruno Magalhaes qui s’impose sur ces terres, au terme d’un rallye digne des meilleurs thrillers. Après un an d’absence, le pilote portugais signe un excellent résultat pour son retour aux affaires.

Alors qu’il aurait pu se battre pour la victoire, Ricardo Moura fut contraint de garer sa Ford Fiesta R5 sur le bas côté suite à des problèmes mécaniques. C’est donc Marijan Gribel qui termine sur la deuxième marche du podium. Précision qu’il ne s’agit que de sa troisième course au volant de la Skoda Fabia R5. Le champion d’Europe Junior en titre s’impose par la même occasion en Junior U28.

Revenant à seulement 4 dixièmes de Jan Cerny alors qu’il ne restait plus que deux spéciales à parcourir, Josh Moffett sera parvenu à maintenir la pression sur le pilote tchèque qui sortait de la route dans l’avant-dernier chrono. Le pilote irlandais grimpe donc sur la plus petite marche du podium.

Victime d’une crevaison, Nikolay Gryazin termine cinquième avec seulement 5 secondes de retard sur Pepe Lopez qui, après avoir chuté au classement suite à des problèmes de boîte de vitesses, sera parvenu à remonter jusqu’aux portes du podium.

André Mendonça

Sixième, Pedro Meireles devance de seulement 4,1 secondes Ralfs Sirmacis qui aura été victime de cinq crevaisons sur l’ensemble du rallye.

Joao Barros termine huitième et sera parvenu à maintenir à distance Carlos Vieira. Ce dernier termine avec un peu plus de 12 secondes de retard.

Le top 10 est complété par Miguel Barbosa.

André Mendonça

Victime d’une sortie de route dans l’ES5 et reparti en rally2, Kajetan Kajetanowicz termine 27ème.

Crevaison pour Gryazin, Griebel en profite

Du côté du championnat Junior U28, Marijan Griebel aura su profiter des soucis de Nikolay Gryazin pour s’impose et devance de plus de 3 minutes Josh Moffett.

Malgré des problèmes de boîtes, Pepe Lopez termine sur la dernière marche du podium.

Victime d’une crevaison et de problèmes de direction assistée, Nikolay Gryazin doit se contenter de la quatrième place, alors qu’il était leader de la catégorie. Le pilote letton devance Ralfs Sirmacis qui aura joué de malchance tout au long du rallye.

André Mendonça

Domination de Remennik, mais victoire de Pimentel

En ERC-2, la course aura largement été dominée par Sergei Remennik. Cependant, le pilote russe devait renoncer à deux spéciales de la fin. C’est donc Luis Pimentel qui l’emporte avec plus près de 25 minutes d’avance sur Zelindo Melegari, victime de problèmes de Turbo sur sa Mitsubishi Lancer Evo X.

André Mendonça

Duel au sommet entre Ingram et Huttunen

Pour ce qui est de l’ERC Junior U27 et de l’ERC-3, la course fut animée par un duel opposant les deux pilotes officiels Opel : Chris Ingram et Jari Huttunen. Alors que le pilote finlandais parvenait à prendre les commandes en fin de rallye, il était victime de problèmes mécaniques et devait renoncer dans l’ultime chrono. C’est donc le pilote britannique qui s’impose.

Largement dominé, Aleks Zawada termine deuxième avec plus de 14 minutes de retard.

Bien installé aux portes du top 3, Burga Banaz perdait gros dans l’ES12, Filip Mares lui reprenant 46,4 secondes d’un coup. Ce dernier termine sur la plus petite marche du podium devant Tamara Molinaro alors que le pilote turc complète le top 5.

André Mendonça

Classement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.