Alors qu’il reste encore deux manches à disputer, le championnat d’Europe commence peu à peu à se tourner vers sa prochaine saison. C’est ainsi qu’après le WRC, c’est maintenant au tour de l’ERC de connaître ses destinations pour 2021. Poursuivant son travail dans l’ombre, la FIA a en effet levé le voile sur le calendrier de la future campagne européenne.

C’est donc quelques jours après le Rally Hungary que la FIA a décidé de présenter les rendez-vous de l’ERC pour 2021. Et, on peut déjà dire qu’après une saison particulière, le championnat retrouvera un soupçon de normalité. On retrouve en effet un calendrier à nouveau composé de huit épreuves avec les habituelles manches de la série. Le seul changement à noter provient de la disparition du Cyprus Rally au profit d’une nouvelle épreuve au Portugal.

C’est d’ailleurs ce nouveau rallye qui aura l’honneur de lancer les hostilités. Ainsi, le Rally Serras de Fafe e Felgueras sera le premier rendez du championnat d’Europe 2021. Un premier rendez-vous qui se disputera sur terre du 12 au 14 mars prochain.

Calendrier ERC 2021
© FIA ERC

Ensuite, place à du grand classique avec tout d’abord les Açores. Disputée seulement deux semaines après Fafe, l’épreuve fera l’objet d’un “back-to-back” avec ce dernier dans l’optique de réduire les coûts. Par cette volonté, les promoteurs entendent permettre aux différentes équipes de directement faire transiter les voitures jusqu’à la prochaine manche. Le but étant de supprimer les coûts liés au retour inutile du matériel aux bases respectives.

Après cet enchainement, l’ERC observera une première petite pause d’un peu plus d’un mois. A l’issue de celle-ci, les concurrents se retrouveront aux Iles Canaries pour le troisième rendez-vous de la saison. Il s’agira là du premier et unique rallye asphalte de ce début de campagne. Après cette manche, le championnat se poursuivra en effet avec deux autres épreuves terres : la Pologne et la Lettonie. Deux épreuves qui feront, elle aussi, l’objet du “back-to-back”.

Calendrier ERC 2021
© At World

Enfin, place à l’asphalte pour conclure le championnat avec un enchainement de trois rallyes sur cette surface. Fin juillet, c’est dans la capitale italienne que se poursuivra la saison pour un sixième rendez-vous. Viendra ensuite l’incontournable Barum Czech Rally Zlin en République Tchèque et la Hongrie. Ce huitième rendez-vous venant clôturer la campagne européenne à la fin du mois d’octobre.

Avec une saison 2020 largement remaniée par la crise, l’ERC a, lui aussi, tiré des enseignements de cette année particulière. En plus de ces huit manches officiellement inscrites au calendrier, trois autres rallyes figurent également dans les plans du championnat. Le but étant de pouvoir pallier à d’éventuelles annulations d’épreuves suite aux restrictions gouvernementales. Epreuves qui pourraient alors être remplacées par le Rallye Sanremo, le Cyprus Rally ou encore le Spa Rally.

Calendrier 2021

Calendrier ERC 2021

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.