Le mois dernier, Andreas Mikkelsen est passé de la position du chasseur à celle du chassé. Mais, le norvégien ne semble pas décider à lâcher la tête du championnat pour autant, au contraire même. En remportant la victoire aux Açores, le pilote Skoda frappe fort à trois manches de la fin. Il consolide en effet son avantage sur le reste de ses adversaires avec 34 longueurs d’avance. Rien n’est joué, mais Mikkelsen semble se diriger vers le titre européen.
Derrière le norvégien, Efren Llarena a pris le meilleur sur Mikolaj Marczyk à l’issue de ce cinquième rendez-vous. L’écart entre les deux hommes reste toutefois très faible avec seulement 7 points de différence. La lutte pour la troisième place s’annonce donc intéressante.
Au quatrième rang, Alexey Lukyanuk déchante complètement. Forfait au Barum, le russe a été victime d’une sortie de route éliminatoire aux Açores. Avec ce nouveau zéro pointé, le pilote Citroën est loin derrière. Trop loin peut-être même. Il totalise effectivement 67 unités, soit deux fois moins qu’Andreas Mikkelsen. Cela s’annonce donc bien compliqué pour “The Russian Rocket”. Alors qu’il ne reste que trois manches à disputer, les espoirs de titre de Lukyanuk s’envolent peu à peu. Au championnat, il devance Norbert Herczig qui complète le top 5 avec 67 points également.
ERC-2
En ERC-2, Javier Pardo Siota rend pour l’instant une copie parfaite. Avec trois rendez-vous à son compteur et autant de victoires, l’espagnol s’est clairement imposé comme l’une des références de la catégorie. Il en profite d’ailleurs pour s’installer au sommet de la hiérarchie après l’Azores Rallye. A voir maintenant s’il viendra défendre sa place pour le deuxième rendez-vous portugais début octobre. Si tel est le cas, la bagarre s’annonce passionnante avec Dmitry Feofanov qui le suit à seulement un petit point.
Au troisième rang, Dariusz Polonski fut certainement l’un des grands absents de cette cinquième épreuve. Le pilote Fiat se maintient malgré tout dans le groupe de tête avec ses 92 points. Il devra toutefois se méfier de Jaon Vinyes et Victor Cartier sur les prochains rallyes. Les pilotes Suzuki et Toyota reviennent en effet à 10 et 11 points du polonais.
ERC-3
En ce qui concerne l’ERC-3, Jean-Baptiste Franceschi réalise forcément l’opération du week-end. Avec l’abandon de son rival, le français fut le seul à rejoindre l’arrivée sur l’Archipel des Açores. Empochant alors le maximum de points, le pilote Renault en a profité pour combler son retard. Il s’offre même une petite avance puisqu’il pointe désormais en tête de la hiérarchie avec 8 longueurs d’avance sur Josep Bassas Mas.
Pour le reste, le classement est inchangé. Sous la barre des 100 points, on retrouve tout d’abord Sami Pajari. Troisième du championnat, le finlandais devance très nettement le reste du peloton. Lukasz Lewandowski, quatrième, et Norbert Maior, cinquième, sont en effet repoussés à plus de 30 unités.
Par Simon F
Laisser un commentaire