Rally di Roma Capitale 2019 – Résumé
Loupant la victoire de peu l’an dernier, Giandomenico Basso n’aura cette année pas laissé passer sa chance. Dans le groupe de tête dès le début de course, le double champion d’Europe aura ensuite rapidement pris l’avantage. Leader dès l’ES4, l’italien aura mené les débats jusqu’au terme pour décrocher une dix-neuvième victoire européenne, 6 ans après son dernier succès en ERC.
Aligné sur la nouvelle arme de M-Sport, Simone Campedelli offre un premier podium à la Ford Fiesta R5 MKII. A son volant, l’italien termine deuxième après avoir rapidement creusé l’écart en début de seconde journée. Sur le podium, il devance Andrea Crugnola. Véritable homme fort de ce rallye, le pilote Skoda doit se contenter de la troisième place après une crevaison en début de parcours.
A seulement 2,7 secondes du podium, Alexey Lukyanuk n’aura pu résister à Andrea Crugnola. Quatrième, le pilote russe profite néanmoins du passage par le rally2 de Lukasz Habaj pour prendre la tête du championnat. Au classement général, le champion en titre devance Filip Mares qui s’impose en ERC Junior.
Aux portes du top 5, Chris Ingram sera parvenu à résister à Nobert Herczig. Le britannique termine ainsi en sixième position avec 5,6 secondes d’avance sur le pilote Volkswagen.
Disputant sa première course sur asphalte au volant d’une R5, Martin Sesks termine à une honorable huitième place. Il devance les locaux Antonio Rusce et Umberto Scandola qui ferme le top 10.
Mares domine les débats en Junior
Prenant la tête après la sortie de Nikolay Gryazin, Filip Mares aura très vite fait le trou sur ses adversaires. Comptant déjà plus de 30 secondes de marge au terme de l’ES5, le tchèque aura ensuite géré son avantage. Intouchable en tête de la catégorie, il décroche sa première victoire en ERC Junior et précède Chris Ingram de 17,5 secondes.
Découvrant l’asphalte au volant d’une R5, Martins Sesks aura très vite progressé. Régulier tout au long de l’épreuve italienne, le jeune letton s’adjuge la dernière marche du podium.
Derrière ce triplé Skoda, Hiroki Arai et Emma Falcon placent leur Citroën C3 R5 respective au quatrième et au cinquième rang.
Une première pour Polonski
Très nettement dominé par Andrea Nucita, Dariusz Polonski aura profité de l’abandon de son rival italien pour prendre les commandes de l’ERC-2 en fin de première journée. Alors esseulé, le polonais n’aura ensuite eu qu’à géré pour s’imposer pour la première fois dans cette catégorie.
Pointant à plus de 3 minutes du vainqueur, Zelindo Melegari termine sur la deuxième marche du podium. Un podium complété par Andrea Nucita qui aura dominé l’épreuve malgré son abandon.
A la une, à la deux et à la trois pour Torn
Augmentant progressivement son rythme pour se retrouver en première position samedi soir, Ken Torn aura ensuite géré son avantage sur les spéciales dominicales. Devançant finalement ses concurrents de 24,2 secondes, le pilote Ford s’impose à nouveau en ERC-3 et en ERC-3 Junior. Il décroche ainsi son troisième succès consécutif dans ces deux catégories.
Perdant l’avantage face à Florian Bernardi en toute fin de parcours, Erik Cais sera finalement parvenu à reprendre le meilleur à une spéciale de la fin. Le tchèque s’offre ainsi la seconde marche du podium avec 8,3 secondes d’avance sur le français. Ce dernier complet le top 3 en ERC-3 devant Efren Llarena, troisième Junior à l’arrivée et quatrième de l’ERC-3.
Toujours en ERC-3, le top 5 est complété par Jan Talas. Pour ce qui est du classement Junior, c’est Grégoire Munster qui s’adjuge la cinquième place. Le pilote Opel ne pouvant espérer mieux après sa touchette du samedi soir qui le contraignait à renoncer à sa seconde place provisoire.
Classement
Par Simon F
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