Mai 2024
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique du mois de mai.
L’actualité du mois
Baudet découvre l’Opel e-Rally Cup
En parallèle de son programme au sein du Clio Trophy Belgium, Lyssia Baudet a découvert l’ADAC Opel e-Rally Cup. Ainsi, début du mois au Sulingen, la belge s’est classée à une encourageante 9e place finale. Elle a ensuite pris la direction des Pays-Bas où elle est progressivement montée en puissance pour se porter au 4e rang à l’entame de la deuxième journée de compétition avant de renoncer, sa copilote Daphné Henry étant tombée malade. De bon augure pour le troisième et dernier rendez-vous de la série à la mi-juin dans les Vosges.
Une erreur de chrono qui change tout
L’issue du Sezoens Rally a quelque peu étonné. En effet, au terme des 12 spéciales au programme, Maxime Potty s’est imposé face à Niels Reynvoet pour 1,4 seconde. Mais, c’était sans compter sur une erreur de chronométrage, dans l’ES10, contestée par le pilote flandrien. Les commissaires sportifs ont donc analysé les données de la voiture avant de statuer et d’attribuer un nouveau temps à Reynvoet. Alors, crédité du même chrono que son rival, le pilote Citroën profite de la différence pour finalement être proclamé vainqueur pour 3,6 secondes.
Lancia est de retour !
Le constructeur le plus titré du championnat du monde a officialisé son retour à ses grandes amours avec la Ypsilon Rally4 HF. Le bolide partagera évidemment la même base technique que la Peugeot 208 et l’Opel Corsa et disposera d’un moteur 3 cylindre turbocompressé de 1,2 litre développant 212 chevaux. Nul doute qu’il saura trouver sa place au sein de la Stellantis Rally Cup, même si aucune date d’homologation n’est encore communiquée. En attendant, cette annonce fait évidemment plaisir d’autant qu’elle pourrait être la première étape d’une implication plus importante.
Par Simon F
Photos : RNT, rallye054 & Stellantis
Laisser un commentaire