Novembre 2022
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.
Quelle est l’actualité du mois ?
La classe mondiale pour Munster !
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté. Grégoire Munster a profité de la dernière manche du World Rally Championship pour s’illustrer. Engagé dans la catégorie WRC-2, le pilote Hyundai s’est offert un superbe week-end au pays du soleil levant. L’ainé de la famille Munster, secondé par Louis Louka, y a en effet remporté sa première victoire de classe mondiale ! Passé tout proche de la correctionnelle dans le chrono d’ouverture, le duo a ensuite évolué sur un rythme solide. De quoi leur permettre de revendiquer une place sur podium. C’était sans compter sur l’arrivée de la pluie, dimanche, qui venait jouer en leur faveur. Optant pour un meilleur choix de pneus, l’équipage BMA est alors venu déborder ses prédécesseurs pour glaner la victoire quelques kilomètres plus loin. Un résultat qui donne évidemment des envies à Munster et Louka désormais en quête d’un programme en WRC-2 plus complet pour 2023. Alléchant !
San Mazuin et Fernémont stoppent leur collaboration
Toutes les belles histoires ont une fin… L’information est tombée quelques jours après le Condroz : Adrian Fernémont et San Mazuin stoppent leur collaboration. “Après 4 années de soutien et de collaboration, une page se tourne avec le SAN Mazuin Groupe”, commente Fernémont. “Depuis le Spa Rally 2018 et cette toute première victoire, nous en avons traversé des montagnes. Il y a eu des hauts, comme cette victoire au Wallonie, ces bagarres avec Grégoire, Ghislain, Stéphane et j’en passe. Mais, il y a aussi eu des bas avec cette pandémie dont nous avons encore fait les frais cette année avec un programme plus light”. Nous ne garderons évidemment que les meilleurs souvenirs de cette collaboration qui lui aura permis de décrocher deux titres. Ce n’est toutefois pas la fin de l’aventure pour le désormais ex-pilote San Mazuin. Gageons qu’il reviendra avec une belle surprise en 2023. Qui sait, peut-être pour aller chercher une nouvelle couronne de champion de Belgique ?
Clap de fin pour Godrive et Gaby Goudezeune
Il est l’heure de prendre sa retraite ! C’est certainement ce que s’est dit Gaby Goudezeune après plus de 50 ans d’activité dans notre discipline. Pilote connu et reconnu du BRC depuis les années 70, Goudezeune s’est ensuite attelé à la gestion de GoDrive. Une équipe à laquelle Vincent Verschueren doit beaucoup et à laquelle il est fidèle depuis une dizaine d’années. “Je ne remercierai jamais assez Gaby pour ce qu’il a représenté pour moi. Honnêtement, je le considère un peu comme un deuxième père. Je chéris notre partenariat qui remonte à plus d’une décennie”, commente l’ex-motard. Il pourrait d’ailleurs faire honneur à ce partenariat en continuant d’engager sa Volkswagen Polo GTI R5 l’année prochaine. Une belle manière de faire perdurer l’empreinte de Gaby Goudezeune sur les spéciales ! Le pilote flandrien a d’ailleurs tenu à remercier le préparateur lors de son rallye à domicile. Il a en effet terminé deuxième des 6U van Kortrijk, dernière épreuve de GoDrive.
Neuville à Spa en M3 E30 !
C’est une belle surprise qui nous attend lors de la dernière manche du Belgian Rally Championship. Thierry Neuville nous fera en effet l’honneur de sa présence ce week-end à Spa. Pour l’occasion, le pilote Hyundai laissera son habituelle monture de côté pour prendre le volant d’une rutilante BMW M3 E30 Gr.A. Sa venue n’est toutefois pas anodine. Le saint-vithois sera en effet au départ pour promouvoir le nouveau département client de LifeLive. Son atelier de préparation souhaite en effet renforcer son implication en rallye. ”Nous avons fait l’acquisition de deux BMW M3 E30 Gr.A. Nous souhaitons ainsi promouvoir le développement de nos activités à partir de 2023 avec un service de qualité et sur mesure selon les demandes du client. L’entretien, la préparation et la restauration feront également partie de l’offre ayant pour objectif de couvrir l’ensemble des prestations de la discipline”. Neuville aux commandes d’une BMW M3 E30, que demander de plus pour assurer la promotion d’un nouveau service ? Pas de doute, ça va voler sur les routes spadoises !
Le Condroz relégué en Cup
Il fallait s’y attendre. L’information malheureusement redoutée est maintenant officielle. En lice avec le TAC Rally pour figurer au calendrier “Championship” du BRC 2023, le Condroz est rétrogradé. L’épreuve, bien connue pour ses problèmes liés au public, devait en effet rendre copie parfaite lors de cette édition pour espérer rester au calendrier principal. Les évènements tragiques survenus en toute fin d’épreuve ont évidemment pesé lourd dans la balance. Le TAC a ainsi été préféré à l’épreuve hutoise qui sera donc en “Cup” l’an prochain (sous réserve des résultats de l’enquête). Dommage, car le Motor Club de Huy avait jusque-là su montrer patte blanche en matière de gestion du public. C’est sans parler du battage médiatique négatif qui a été infligé à l’évènement et à la discipline par la suite. L’épreuve flandrien apparait dès lors que le bon choix d’autant qu’elle permet une équité entre les deux parties du pays. Le calendrier principal du BRC comptera en effet 3 manches wallonnes et 3 manches flamandes en 2023.
Par Matthis D
Photos : Matthis Demoulin – Photographe | Christophe Dupont Photography | rallye054
Laisser un commentaire