Juillet 2022
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.
Quelle est l’actualité du mois ?
L’East Belgian commence à faire parler de lui
A un peu moins de trois mois de l’échéance, les organisateurs de l’East Belgian Rally commencent à faire parler d’eux. Avec une belle affiche illustrant le vainqueur sortant, Grégoire Munster, ils ont présenté les premiers détails de leur épreuve. On en apprend ainsi plus sur le parcours de la manche saint-vitoise prévue pour le 24 septembre prochain. Au menu, cinq tronçons traversant les cinq communes germanophones. A noter d’ailleurs le retour de Büllingen et un tout nouveau tracé pour la spéciale d’Amel. Autre information, les Slowly Sideways ouvriront la route tandis que les VHRS la clôtureront, après les véhicules modernes donc. Une épreuve de régularité sera également proposée en parallèle de la compétition chronométrée. Un beau programme donc pour cette épreuve toujours très appréciée.
Fernémont enfin soutenu par un importateur !
Enfin… ! Après quatre saisons dans la catégorie reine du BRC et deux titres, Adrian Fernémont reçoit enfin le soutien d’un importateur. Cela va de soi, l’importateur en question est bien Skoda. Mais, remplace-t-il Sébastien Bedoret sous les couleurs de Skoda Belgique ? Non. C’est en effet au Grand-Duché de Luxembourg que le pilote andennais s’est vu offrir ce soutien. Pour son unique rallye sur ce territoire, le Rallye Lëtzebuerg, le double champion de Belgique a défendu le blason de Skoda LU. Un choix prudent pour l’importateur, tant la domination du belge fut totale. Reste à voir si cela donnera un peu d’inspiration à Skoda Belgique, ou Luxembourg, pour notre compétition nationale. Peut-être serait-ce la clé pour pouvoir rivaliser avec un certain Stéphane Lefebvre qui reçoit l’appui de Citroën Racing ?
Rensonnet reprend le volant
Après son accident au Wallonie en avril dernier, Tom Rensonnet avait troqué sa Clio Rally4 pour des béquilles. Le pilote du RACB souffrait en effet d’une fracture à la jambe. Mais, le retour à la compétition est proche. C’est ainsi qu’après une longue rééducation, Rensonnet a retrouvé un volant au début du mois. Accompagné de Grégoire Munster, Francis Plunus et Eric Jardon, c’est sur le tarmac de Francorchamps que Tom a repris du service lors des 25H VW FunCup. Objectif : la victoire en bi-place, tout en permettant à des invités de vivre la course de l’intérieur. Le cahier des charges a d’ailleurs pleinement été respecté. La vraie reprise pour le duo Rensonnet-Herman sera d’ici quelques semaines, au Rally van Standen. Une épreuve qui leur servira de rendez-vous préparatoire en marge du Ypres Rally.
Retour sur les épreuves phares de juillet
Fernémont intraitable en territoire luxembourgeois
Le Rallye Lëtzebuerg est désormais devenu un classique pour bon nombre de belges. Habituée à de beaux plateaux, l’édition 2022, la première post-covid, n’a pas dérogé à la règle. Il n’y a qu’à en voir le classement général où le premier nommé n’est autre qu’Adrian Fernémont. Le pilote Skoda Luxembourg d’un jour a très bien fait honneur à son titre. Il a en effet signé 12 meilleurs chronos sur 12 possibles. Un sans-faute qui lui permet de remporter cette édition d’une main de fer. Derrière lui, Steve Fernandes était bon second, mais le pilote local s’est fait surprendre. Contraint de jeter les gants, il laissait le premier accessit à Ronny Foxius qui sort vainqueur du duel l’opposant à Steve Zimmer. Au pied du podium, Marijan Griebel s’impose en Stellantis Rally Cup après un superbe duel face à Julien Wagner. L’autrichien n’a jamais laissé l’écart s’étendre au-delà des 7 secondes. Il vient ainsi compléter le top 5 de l’épreuve après une superbe prestation.
Podium à Langres pour Munster
A quelques heures de la Belgique, le Rallye Terre de Langres est une épreuve assez populaire chez nos voisins français. Epreuves du championnat de France des rallyes terres, plusieurs belges y étaient inscrits. Parmi eux, Grégoire Munster, associé pour l’occasion à Lara Vanneste, Charles Munster, Claudie Tanghe, Guino Kenis ou encore Xavier Baugnet. Hélas, ce dernier ne verra pas l’arrivée suite à un souci mécanique dans l’avant-dernier chrono sur sa Citroën DS3 WRC. Dans l’épreuve remportée par Mathieu Franceschi, ce sera le seul abandon à constater dans les rangs de nos compatriotes. Le meilleur représentant au classement n’est d’ailleurs autre que Grégoire Munster, battu sur la fin par Florent Todeschini. Il termine donc troisième. Ensuite, on retrouve Charle Munster à la 17e place, Claudie Tanghe en 38e position, Lander Dhaene fini 49e et Jean-Louis De Roeck se hisse au 79e rang. Guino Kenis s’impose, de son côté, au volant de sa BMW M3 E30 dans la catégorie VHC.
Victoire de Rary aux Chevrotines
On termine avec une épreuve bien de chez nous. Habituellement disputées le premier week-end d’aout, les Boucles Chevrotines clôturaient, cette fois, le mois de juillet. Un détail pour les 77 équipages inscrits au départ. En division 4, Emeric Rary et Jos Pennartz démarraient sur les chapeaux de roues en signant le même chrono dès l’entame de la course. La bagarre ne durera malheureusement pas longtemps. Dans la quatrième spéciale, Pennartz perdait gros alors qu’il venait de prendre les commandes. Le pilote Hyundai chutait en effet au 37e et devait donc abandonner tous espoirs de victoire. Victoire qui ne pouvait dès lors plus échapper à son adversaire, à la régulière. Emeric Rary l’emporte ainsi après avoir creusé l’écart sur la Mitsubishi de Johnny Vanzeebroeck et la Porsche de Christian Guillemin. Dans les autres catégories, Vincent Gallet a mené de bout en bout pour l’emporter en division 1-2-3. En Histo, Florian Gonon s’impose en PH alors que Tim Freeman est le lauréat en SR.
Par Matthis D & Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe, Timothy David Photography et Lorick Jacquemin Photographie
Laisser un commentaire