Juin 2022
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.
Quelle est l’actualité du mois ?
Bedoret au Rallye du Luxembourg au volant d’une …
Il faut savoir reculer pour mieux pouvoir sauter ! Aux commandes d’une R5 / Rally2 depuis 2018, Sébastien Bedoret va retrouver la catégorie inférieure dans les prochains jours. Il sera en effet au départ du Rallye Lëtzebuerg, le 09 juillet prochain, au volant d’une Opel Corsa Rally4. Il s’agira plus que certainement d’un petit retour aux sources pour l’ex-pilote Skoda. D’autant que son début de saison s’avère laborieux. La trêve du Belgian Rally Championship est donc la bienvenue ! La troisième manche de la Stellantis Rally Cup est ainsi l’occasion toute trouvée de faire le break, tout en gardant le rythme. Cela ne fait d’ailleurs aucun doute, Bedoret sera l’un des hommes forts de la catégorie. Ce, même s’il devra découvrir, en condition réelle, sa monture d’un week-end.
Neuville accroit sa collection
Quand on aime, on ne compte pas ! Cela ne fait aucun doute, Thierry Neuville est un véritable passionné de rallye. Evidemment, cette passion s’exprime par sa profession, mais pas uniquement. Le pilote officiel Hyundai dispose en effet d’une belle collection dans son garage. Essentiellement composé des bolides qu’il a lui-même pilotés au cours de sa carrière, sa collection continue de s’agrandir. Elle s’étend même à certains modèles emblématiques. La preuve en est avec sa dernière acquisition : une Peugeot 306 Maxi. Voiture qui en a fait rêver plus d’un ! Reste à voir si la belle lionne pourra être aperçue à l’une ou l’autre occasion sur nos spéciales. En attendant, Neuville sera à son volant fin juillet lors de l’Eifel Rallye Festival, en Allemagne.
Duez aux commandes d’une RS200 à l’Eifel
Neuville ne sera pas le seul belge au départ de l’épreuve allemande faisant la part belle aux voitures ayant marqué l’histoire de la discipline. Parmi la très belle liste des participants, on retrouve en effet un certain Marc Duez. Lui, sera aux commandes d’un véritable monstre issue de la mythique époque des Groupe B. Lors de cette nouvelle édition de l’Eifel, “Le Grand Duz” pilotera une Ford RS200 Gr.B survitaminée. Il disposera en effet d’un exemplaire unique qui développe 700 cv. C’est la Ford RS200 la plus puissante produite par Ford Motorsport ! Elle fut notamment couronnée en championnat d’Europe des RallyCross aux mains de Stig Blomqvist en 1989. Un exemplaire unique qui ne passera certainement pas inaperçu avec Marc Duez derrière le volant.
Déjà du beau monde à Ypres
La bataille du Westhoek se prépare ! La deuxième édition du Ypres Rally sous la bannière du WRC devrait encore être un grand cru. Il n’y a qu’à observer les premiers engagements qui comptent déjà quelques têtes intéressantes. Parmi eux, le recordman du nombre de victoires à Ypres, Freddy Loix (Fabia Rally2 Evo) ne loupera pas l’évènement. Il visera même une seconde victoire en WRC-2 Masters après son succès en Sardaigne. Cinquième en 2019, Davy Vanneste (C3 Rally2) sera, lui aussi, de la partie tout comme Nicola Stampaert (Fiesta R5) et le français Frédéric Roussel (DS3 R5). L’épreuve devrait également pouvoir compter sur la présence de Grégoire Munster (i20 N Rally2) et Stéphane Lefebvre (C3 Rally2). Leur bulletin d’engagement n’a toutefois pas encore été rentré, mais cela ne devrait tarder. D’autres noms s’ajouteront évidemment à la liste dans les prochains jours.
Retour sur les épreuves phares de juin
C’est l’hécatombe à Wervik !
Samedi 11 juin, le Rally van Wervik servait de cadre à la quatrième manche du championnat flandrien. Comme à l’accoutumée, l’épreuve a réuni un joli plateau composé de 115 voitures dont cinq R5 / Rally2. Parmi eux, Davy Vanneste s’affichait clairement comme le favori alors que Jos Verstappen, lui, s’annonçait comme un sérieux outsider. Cela se confirmait d’amblé. Le pilote de la Citroën orange surprenait d’entrée de jeu le néerlandais en s’offrant les trois premiers chronos. Mais, Verstappen lui arrachait le scratch dans la quatrième spéciale. Ca n’ira malheureusement pas beaucoup plus loin pour l’ex-pilote de Formule 1. Il sortait en effet de la route dans le secteur chronométré suivant, surpris par une compression. Il laissait dès lors le champ libre à l’autre pilote Citroën qui ne se faisait pas prier pour décrocher un second succès à Wervik. Vanneste l’emportait ainsi devant la très impressionnante BMW M3 E30 de Bjorn Syx. Tout aussi impressionnant, Paul Lietaer complète le podium sur son Opel Ascona 400. Pour ce qui est de la division 1-2, la victoire revient à Stefaan T’joens qui avait écrasé la catégorie.
Boon s’impose à Braine-le-compte
Disputé le même week-end, le Rallye de la Haute Senne constituait, pour sa part, le sixième rendez-vous du championnat ASAF. Dimanche matin, ils étaient 95 à pointer à la sortie du parc d’assistance situé à Braine-le-Compte. Au vu du plateau, les R5 / Rally2 et la WRC pilotée par Rudy Bouvart s’annonçaient forcément comme favorites. Mais, c’était sans compter sur Matthias Boon. Au volant de sa “simple” Subaru Impreza STI, celui-ci a pris tout le monde par surprise. Si bien qu’il terminait la première boucle de quatre spéciales avec un avantage de 22 secondes sur Emile Breittmayer et sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Boon enfonçait ensuite le clou dans la boucle suivante avant d’assurer sur les derniers chronos. Intouchable, le pilote Subaru a clairement mené la vie dure à des adversaires mieux armés. Il s’impose ainsi avec 31 secondes d’avance sur Breittmayer. A plus de 2 minutes, Jos Pennartz (Hyundai i20 R5) complète le podium suite aux soucis de Rudy Bouvart sur sa Toyota Corolla WRC. Du côté de la division 1-2-3, Julien Delleuse a dominé les débats de bout en bout et l’emporte donc logiquement. En ce qui concerne la catégorie “Historic”, les lauréats en PH et en SR sont Daniel Simeone et Nicolas Blerot.
Par Simon F
Partenaires : Jéson Staelens Photography & Timothy David Photography
Laisser un commentaire