Juin 2023
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.
Quelle est l’actualité du mois ?
La victoire au TAC au revient à… Cherain
Rappelez-vous. Lors du TAC Rally, Maxime Potty était sorti vainqueur d’un âpre duel face à Cédric Cherain. Duel lors du quel, le pilote Hyundai avait écopé d’une pénalité de 10 secondes suite à un départ anticipé. Mais, cette décision des commissaires de course n’allait pas manquer de faire réagir le clan BMA. Si bien que l’affaire a finalement été traitée par le tribunal d’appel national du RACB Sport qui a rendu son verdict au début du mois. La pénalité du liégeois est ainsi purement et simplement supprimée. Parmi les éléments avancés, les membres du tribunal ont notamment qualifié la procédure de constatation de “jump start” comme peu claire. La plus haute marche du podium et surtout les points de la victoire du TAC Rally 2023 sont donc attribués à Cédric Cherain !
Fernémont de retour pour l’East Belgian
En avril dernier, Adrian Fernémont avait annoncé vouloir faire un break. Depuis, le double champion de Belgique s’est fait plutôt discret. Mais, il semblerait que quelques choses se préparent. En effet, le pilote du PTR Racing a posté sur sa page Facebook, le 13 juin dernier, un petit post. “Ready ? L’East Belgian Rally c’est déjà dans … 100 dodos ! En 2022 Stéphane nous a chipé la première place dans l’avant dernière spéciale, il faudra faire un peu mieux cette année !!!!” Le message est donc on ne peut plus clair. Adrian Fernémont sera au départ de la onzième manche du Belgian Rally Championship pour y viser la victoire. Pour ce faire, le namurois devrait profiter de la tant attendue nouvelle Skoda Fabia RS Rally2. On a hâte !
Seconde partie de saison chargée pour De Cecco
Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas ! Voilà qui résume bien la première partie de saison de Cédric De Cecco. En effet, le pilote Citroën connait un début de campagne des plus paradoxals. S’il n’a sans doute jamais été aussi bien au volant de sa monture, la malchance lui colle aux baskets. En quatre courses, le liégeois a renoncé à trois reprises alors qu’il était en lice pour le podium, voire la gagne. Mais, il en faut plus pour ébranler sa motivation. De Cecco s’apprête effectivement à vivre une seconde partie de saison chargée. S’il pourrait se présenter au départ de l’AAROVA ou de l’Omloop, le liégeois sera assurément de la partie lors de l’East Belgian. Le pilote Citroën prendra ensuite la direction du Condroz avant de venir préparer le Spa Rally au JMC Rallye Hautes-Fagnes. Un agenda bien chargé donc, en espérant que le chat noir ait disparu !
DG Sport avec une épreuve Historic en 2024
La popularité des épreuves faisant la part belle aux anciennes du rallye a donné des idées à DG Sport. En 2024, l’équipe mettra en effet sur pied une épreuve à l’image de l’Eifel Rallye Festival et de l’Alsace Rallye Festival. Celle-ci se nommera Ardenne Rally Festival et se disputera au mois de mai dans la belle région de Vresse-sur-Semois. “L’idée est en effet de mettre sur pied un événement exclusivement réservé aux voitures de rallye classiques. Revoir en action ces Groupe 4, Groupe B et Groupe A de légende est toujours synonyme de spectacle incroyable”, explique Christian Jupsin. Evidemment, les détails seront dévoilés au fur et à mesure. En attendant, notez déjà l’évènement à vos calendriers.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie, Timothy David Photography, Matthis Demoulin – Photographe & rallye054
Laisser un commentaire