Décembre 2022
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.
Quelle est l’actualité du mois ?
Gilsoul s’en va retrouver le WRC
Tout vient à point à qui sait attendre ! “Vulgairement” délaissé par Neuville peu avant le Monte-Carlo 2021, Nicolas Gilsoul va faire son retour aux affaires. Après une année dans le championnat national avec Gino Bux, où il a d’ailleurs décroché le titre copilote, le liégeois va donc retrouver le WRC. En 2023, l’ex-copilote Hyundai sera en effet dans le baquet de droite de la Puma Rally1 de Pierre-Louis Loubet. Avec le français, Gilsoul disputera un programme complet dans la catégorie reine du World Rally Championship. Voilà une belle chance de rebondir après son aventure avec Thierry Neuville ! En attendant la première manche du calendrier, l’équipage a déjà pris contact lors du Rallye National Hivernal du Dévoluy. Epreuve qui s’est malheureusement soldé par un abandon alors qu’ils pointent au deuxième rang provisoire.
Ultime rebondissement en Stellantis Rally Cup
La campagne 2022 de la Stellantis Rally Cup a connu un dénouement inattendu. Alors que le titre lui était promis, Marijan Griebel s’est finalement vu déshérité. Le pilote allemand a en effet été disqualifié de l’ensemble de la saison pour irrespect du règlement technique. Il est apparu que sa monture, préparée par FS-Sport, présentait une non-conformité du plombage moteur. Ce qui a entrainé la disqualification pure et dure de Griebel par les organisateurs de la coupe de promotion. La Stellantis Rally Cup montre ainsi tout son sérieux en faisant respecter les règles à la lettre. Par ce fait, c’est finalement Fred Caprasse qui empoche le titre. Avec trois podiums, le pilote Opel totalise 81 unité. Ce qui lui permet d’empocher la couronne avec 23 points d’avance sur Jonas Dewilde, meilleur Junior de la coupe.
Une coupe C3 Rally2 intégrée au BRC
Elles ne sont pas passés inaperçues en 2022, elles le seront encore moins lors de la saison à venir ! Les Citroën C3 Rally2 étaient omniprésentes dans le plateau de notre championnat cette année. C’est motivé par cela que Pôle Position, déjà en charge de la Stellantis Rally Cup, proposera une nouvelle coupe, pour les pilotes non professionnels en 2023. Celle-ci s’organisera autour du South Belgian, du TAC, du Wallonie, d’Ypres, de l’East Belgian et de Spa. Cette dernière manche, obligatoire, comptera d’ailleurs double avec des points attribués à l’issue de la première journée et en fin de course. Pour entrer dans le classement final, il faudra avoir participé à un minimum de quatre rallyes. Ce sont alors les cinq meilleurs résultats qui seront retenus pour établir la hiérarchie où le premier sera récompensé par un joli chèque de 40.000€. Un beau coup de pub pour la marque française !
Le Bertrix Rally se prépare
C’est sans doute l’une des manches les plus attendues de la nouvelle déclinaison Cup de notre championnat 2023. Le Rally of Bertrix, programmé le week-end du 10 juin, commence à prendre forme petit à petit. Selon le RAC Spa (déjà à la tête des Legend Boucles de Bastogne), le découpage de l’épreuve arrive à maturité. On devrait vivre un rallye sur deux journées, avec une boucle de trois spéciales le samedi soir, et une journée dominicale composée de deux boucles de trois tronçons. Un programme compact qui devrait satisfaire les futurs participants. Ils promettent aussi un beau plateau, avec la présence du Clio Trophy ainsi que des propulsions de la M-Cup. Nul doute que l’équipe de Pierre Delettre ne tardera pas à communiquer les premières infos de cette épreuve qui devrait attirer quelques gros noms de notre pays.
Par Matthis D & Simon F
Photos : rallye054
Laisser un commentaire