La petite actualité du 28 mars au 10 avril 2022
En bref, c’est l’actualité tiède des derniers jours. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique récente.
INT: Renaud Jamoul à l’assaut du championnat Suisse
Nouveau défi pour Renaud Jamoul ! Après une saison 2021 où sa collaboration avec Adrien Fourmaux s’est difficilement terminée, le copilote belge veut rebondir. Pour ce faire, il se dirigera vers la Suisse. Il sera en effet alignée sur l’intégralité du championnat à la droite de Mike Coppens sur une Citroën C3 Rally2. Voilà qui s’annonce intéressant, d’autant que le duo brigue le titre national. Une première épreuve a d’ailleurs déjà eu lieu ce week-end, le Critérium Jurassien. Le duo belgo-suisse s’y est montré efficace même s’ils n’ont pu contrer Michaël Burri et sa Volkswagen Polo GTI R5. Coppens et Jamoul terminent donc deuxième à 20,2 secondes du fils d’Olivier Burri, légende de la discipline en territoire montagneux. A charge de revanche donc ! Le prochain rendez-vous est programmé le premier week-end de juin avec le Rallye du Chablais.
ASAF: Boon vainqueur à Trois-Ponts
C’est sous une météo ensoleillée que les concurrents de l’ASAF se retrouvaient dimanche 3 avril pour le Rallye de Trois-Ponts. Au volant de sa Skoda Fabia R5, Steve Fernandes était logiquement donné comme le favori. Malheureusement sa course ne fut que trop brève. Ce qui arrangeait bien Matthias Boon même si le pilote Subaru offrait une belle résistance. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’emporte après n’avoir fait qu’une bouchée des adversaires. Il devance ainsi les Mitsubishi de Jean-Philippe Radoux et Fabrice Jehenson qui complète le podium en D4. En D1-2-3, c’est une pluie d’abandons qui a terrassé la concurrence d’Eddy Marique. Le pilote Opel s’imposait ainsi dans sa catégorie avec une trentaine de secondes d’avance sur le duo Briol / Delleuse. Les deux hommes se battant jusqu’au bout pour la deuxième place. Enfin, en Histo, Sébastien Incardona l’emporte en PH, alors que Grégoire Destexhe prend la victoire en SR devant un certain Jean-Pierre Van De Wauwer.
WRC: Des journées de tests spéciales pour Pirelli
Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une possible adaptation du règlement du World Rally Championship. En effet, les constructeurs avaient demandé une rectification des pénalités attribuées à la suite d’un abandon lié au système hybride. Début du mois, la FIA a validé ce changement tout en apportant l’une ou l’autres modifications “mineurs”. Parmi elles, l’attribution de journées de tests spéciales pour Pirelli. Fournisseur officiel et exclusif du WRC depuis 2021, le manufacturier italien est sans cesse en quête d’amélioration des gommes. En ce sens, la Fédération Internationale de l’Automobile a accordé 9 jours d’essais supplémentaires à Pirelli. Des essais lors desquels la marque italienne fera appel aux teams officiellement inscrits en WRC. Chacun d’eux devra en effet, selon un ordre déjà défini, effectuer trois journées de tests au cours de la saison pour le compte de Pirelli. Les essais ont d’ailleurs débuté il y a quelques jours avec Kalle Rovanperä et la Toyota Yaris GR Rally1.
NAT: Un rallye que pour les Porsche !
Amateur de Flat 6 ? Vous allez être ravis ! La formule gagnante de Christophe Jacob et son Escort Rally Special a visiblement donné des idées à certains. En même temps, pourquoi les populaires Ford Escort seraient-elles les seuls à bénéficier d’une épreuve leurs étant totalement réservées ? Pourquoi n’y aurait-il pas une épreuve faisant la part belle aux Porsche ? La question ne se pose plus désormais. Les 08 et 09 octobre prochain se déroulera en effet, en région hutoise, la première édition du Rally 4 Porsche. Un évènement qui, comme son nom l’indique, mettra à l’honneur les bolides de Stuttgart quel que soit leur âge. L’épreuve se coupera en 4 versions pour séduire les toutes les porschistes. Les organisateurs ont effectivement prévu un rallye de vitesse, une épreuve de régularité, une balade et des codrives. Evidemment, il est encore un peu trop tôt pour connaitre tous les détails de cet évènement. Néanmoins, on sait déjà que le rallye de vitesse proposera un parcours de 100 à 120 kilomètres tracé dans le Condroz et la Hesbaye. Voilà donc une nouvelle épreuve à noter dans les agendas !
Par Matthis D & Simon F
Photos : Lorick Jacquemin & Christophe Dupont
Laisser un commentaire