Toutes les deux semaines, nous revenons sur la petite actualité, dont on a pas forcément parlé. Dans cette nouvelle rubrique, intitulée : En bref, nous vous proposons ainsi un récap des petites news des derniers jours. Revenons, ici, sur celles parues entre le 15 et le 28 février 2021.
WRC: La Sarre n’accueillera plus l’ADAC Rallye Deutschland
Alors qu’il espère retrouver le calendrier du WRC l’an prochain, l’ADAC Rallye Deutschland voit ses plans chambouler. Terrain de jeu de la manche mondiale depuis des années, la région de La Sarre dit stop. Selon le radiodiffuseur local Saarländischer Rundfunk, l’ADAC Sarre ne serait plus en mesure de financer l’évènement à l’avenir. Ce média annonce en effet que les coûts pour accueillir une manche du WRC ont fortement augmenté. Ils s’attendent d’ailleurs à ce que ceux-ci soient doublés d’ici quelques années. Il faudrait donc près de 4 millions d’euros à l’ADAC Sarre, contre environ 2 millions dernièrement. Une situation plus que délicate. D’autant qu’aucun accord n’a pu être trouvé entre le siège de l’ADAC à Munich et La Sarre.
BRC: Le calendrier du Clio Trophy Belux se précise
Après la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, c’est au tour du Clio Trophy Belux de dévoiler ses destinations. La coupe organisée par Renault Belgique a effectivement levé le voile sur son calendrier pour cette saison. Un calendrier qui, comme prévu, sera composé d’un total de 5 rendez-vous. Ainsi, le début de la campagne est programmé pour fin avril avec le Rallye de Wallonie. Suivront, ensuite, le South Belgian, l’Omloop et le Sezoens. Enfin, la coupe trouvera sa conclusion en bord de Meuse avec le Rallye du Condroz.
WRC: Neuville au départ du Rally Il Ciocco en Italie
Alors qu’une grosse pause s’amorce avant le rallye de Croatie, Thierry Neuville compte bien garder le rythme. En attendant la prochaine manche du WRC, le belge participera en effet à un évènement de préparation. Avec Martijn Wydaeghe, il sera au départ de l’épreuve d’ouverture du championnat d’Italie. Mi-mars, le duo se présentera donc au Rally Il Ciocco au volant d’une Hyundai i20 R5. De quoi préparer au mieux le second rendez-vous du mondial, en Croatie.
ERC: Herczig et Scandola confirme leur présence en ERC
Alors que le début de saison a été reporté à début mai, les programmes commencent à se faire connaitre. Ainsi, deux pilotes viennent de confirmer leur présence sur l’European Rally Championship en 2021. Il s’agit du hongrois Norbert Herczig et de l’italien Umberto Scandola. Le premier cité disputera, là, sa quatrième saison dans le championnat. Il disposera, pour cette nouvelle campagne, d’une Skoda Fabia Rally2 après avoir disputé deux saisons en Volkswagen Polo GTI R5. Pour le second, il s’agira de sa première année complète en ERC. Il pilotera, pour sa part, une Hyundai i20 R5.
WRC: Fourmaux en essais avec la Fiesta WRC avant la grande première
Lors des tests pour l’Arctic Rally Finland, Adrien Fourmaux a eu l’occasion de prendre la Ford Fiesta WRC en main. A son volant, le français a en effet pu parcourir quelques kilomètres sur une base d’essais enneigée. Un premier contact pour le pilote M-Sport en WRC-2 puisqu’il ne tardera pas à retrouver le volant de cette dernière. Dans un communiqué, M-Sport a effectivement confirmé la présence de son jeune loup dans la catégorie reine pour la Croatie. Rendez-vous donc fin avril pour découvrir le jeune français pour la première fois en action aux commandes d’une World Rally Car.
WRC: Hannu Mikkola n’est plus
L’un des grands noms du rallye a pris le départ de sa dernière spéciale. Hannu Mikkola, âgé de 78 ans, est décédé ce vendredi 26 février. Il avait débuté sa carrière en WRC en 1973 et a pris le départ de 123 épreuves du championnat. Il y décrochera 44 podiums et montera à 18 reprises sur la plus haute marche. Outre ce palmarès, c’est en 1983 que le finlandais entre dans l’histoire du championnat du monde. Alors pilote Audi, Hannu Mikkola remporte cette année-là son unique titre de champion du monde. Un titre glané à 41 ans. Ce qui a fait de lui, le plus vieux pilote à décrocher le titre.
BRC: Cracco entre Belgique et France
Présence ce week-end à l’Arctic Rally Finland, Pieter-Jan Michel Cracco a profité de son déplacement dans le cercle Arctic pour présenter son programme. En 2021, le pilote JobFIXers participera à un total de huit épreuves principalement réparties entre le Belgique et la France. Ainsi, outre l’Arctic Rally Finland, il sera au départ du Rallye de Wallonie pour la manche d’ouverture du BRC. Il prendra ensuite la direction de la France pour y disputer le Rallye Terre Langres. Le pilote Skoda sera après de retour en Belgique participer à Ypres et à l’Omloop. Le fils Cracco fera ensuite l’aller-retour entre la France et la Belgique avec le Rallye Terre de Cardabelles, le Condroz et le Rallye Terre de Vaucluse qui clôturera sa saison.
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe
Laisser un commentaire