En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 21 au 27 février 2022.
BRC: Le Condroz pour le lauréat du challenge Bruno Thiry
Bonne nouvelle pour les participants du challenge Bruno Thiry ! Ou, du moins pour celui qui parviendra à se hisser au sommet du classement en fin de saison. Les organisateurs ont en effet décidé de mettre les petits plats dans les grands pour cette campagne 2022. Ainsi, le pilote qui viendra glaner le titre en fin d’année se verra offrir une belle récompense. En plus du traditionnel “prize money” de 1000€, le lauréat recevra également un engagement gratuit pour le Rallye du Condroz. N’est-ce pas beau ? Il s’agit là du fruit de la collaboration entre le gestionnaire du challenge, Guy Thiry, le frère de Bruno et du Motor Club de Huy. Ce sera alors l’occasion pour l’heureux vainqueur de s’offrir une fin de saison en apothéose. Quoi de mieux en effet que l’atmosphère de l’épreuve hutoise pour savourer un titre ? Spa peut-être ? Mais ça, ce sera pour les candidats du Belgian Rally Championship. Alors, mesdames, monsieurs, si vous souhaitez finir votre saison au Condroz, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
BRC : Verstappen sérieux candidat en Belgian Rally Master Cup
Jos Verstappen, sérieux candidat au titre dans le Belgian Rally Master Cup ? En marge de l’Haspengouw, le papa de Max a donné plus de précisions sur son programme. Si dans un premier temps seuls les deux rendez-vous étaient à son agenda, celui-ci est maintenant plus rempli. Le pilote néerlandais ne se contentera en effet pas de si peu. Il participera effectivement à 7 des 10 manches du Belgian Rally Championship 2022. Ce qui le place clairement comme le favori dans la coupe réservée aux plus “âgés”. D’autant que sa prestation dans les Hesbaye en a certainement impressionné plus d’un. Il a, de fait, réalisé une très belle course, parsemée de quelques chronos dans le top 3. Pas mal, non ? Reste à voir s’il sera en mesure de confirmer dans quelques semaines à Vresse-sur-Semois sur un tracé bien différent. Réponse le samedi 19 mars en début de soirée.
ERC: Pas de paix, pas de rallye pour Lukyanuk
On ne vous apprend rien; le conflit entre la Russie et l’Ukraine a pris une tournure dramatique ces derniers jours. Depuis, chacun manifeste sa position à sa manière. C’est notamment le cas d’Alexey Lukyanuk. Sur ces réseaux sociaux, le double champion d’Europe est en effet revenu sur sa situation personnelle. Il y explique : “Nous n’avons pas besoin de la guerre. Nous sommes pour le sport, l’amitié et la paix. J’ai un nom de famille ukrainien, mais je vis en Russie. La femme de mon copilote est à moitié ukrainienne… Nous avons des amis et de la famille des deux côtés de la frontière. Nous votons pour la paix”. En ce sens, Lukyanuk a décidé qu’il ne participera à aucun rallye tant qu’il y aura cette guerre. Une démarche que l’on soutient évidemment. Elle rappelle également le slogan “We want peace” bariolé des couleurs du drapeau ukrainien et russe apposé sur sa Ford Fiesta R5 en 2015 déjà.
ASAF: Cunin vainqueur à la L’Homme
Et de trois pour Cunin ! Le week-end a été bien chargé pour les passionnés de rallye. Du côté du championnat ASAF, la saison a enfin pu débuter avec le Rallye-Sprint de la L’Homme. Sur un tracé assez rapide, Eric Cunin a finalement été le plus fort au volant de sa Skoda Fabia R5. D’abord mené par Jean-Philippe Radoux, le patron du team RSR a ensuite su répondre pour s’offrir un troisième succès à Libramont. Au volant de son bolide tchèque, il termine avec 8,6 secondes d’avance sur son adversaire. Aux commandes d’une autre Mitsubishi, François Ferette vient compléter le podium d’un peu plus loin. En division 1-2-3, Eddy Marique a mené de bout en bout. Il l’emporte ainsi face à Jean-Yves Lejeune et Jérémy Delchambre qui le suivent de 10 secondes. Enfin, en Histo, en SR la coupe revient à Romuald Thirion alors que Christophe Daco a mené sa Ford Escort MKII à la victoire en PH.
Par Matthis D & Simon F
Photo : Timothy David Photography & Lorick Jacquemin Photographie
Laisser un commentaire