En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 10 au 16 janvier 2022.
BRC: Trois i20 N Rally2 pour BMA en 2022
Ce sera plein gaz en coréenne pour BMA en 2022. L’équipe de Thimister a en effet décidé de renforcer son partenariat avec Hyundai pour la campagne à venir. Un choix logique alors que l’ainé de la famille continuera d’évoluer avec la marque cette année encore. Ainsi, après avoir longtemps mis à disposition des bolides tchèques, le team de Bernard Munster renouvellera son offre. En effet, il proposera désormais à ses clients les dernières i20 N Rally2. Habitué à travailler avec BMA, Henri Schmelcher et Pieter-Jan Michiel Cracco en bénéficieront tout logiquement. Il y aura donc trois nouvelles Hyundai engagées en Belgian Rally Championship cette année. De quoi diversifier un peu le plateau, même si les Skoda resteront majoritaires. En décembre dernier, à Spa, l’auto avait déjà révélé un beau potentiel avec Grégoire Munster à son volant. Reste maintenant à voir ce que les autres seront capables de faire avec cette même monture. Premier élément de réponse à Tongres fin février !
BRC: L’édition 2022 du Rallye de Wallonie remaniée
C’est une petite révolution qui se profile à l’automobile club de Namur. Après deux années compliquées, l’équipe organisatrice du Rallye de Wallonie espère bien revenir en force en 2022. Pour ce faire, l’épreuve verra le découpage de son parcours quelque peu modifié. On vous rassure tout de suite, il n’est pas question de réitérer l’expérience de la formule composée en 2021. Grand absente de la dernière édition, l’étape du dimanche reviendra bien au programme de cette année. Mais, la principale modification concerne la spéciale show de la citadelle. Traditionnellement parcouru le vendredi, le tracé concocté sur l’esplanade accueillera désormais les bolides le samedi soir. Soit après les trois boucles des quatre spéciales habituellement au programme le samedi. Il est d’ailleurs à noter que si un équipage renonce lors de cette journée, il pourra tout de même prendre le départ à la citadelle. Voilà de quoi en satisfaire plus d’un. D’autant que ce changement est principalement motivé par une volonté de réduire les coûts.
INT: Quatrième d’Al-Attyiah sur le Dakar
Faisons maintenant une petite escapade au Moyen-Orient. Le Dakar, c’est le rendez-vous du début d’année. Pour cette nouvelle édition l’épreuve phare de Rally-Raid était en Arabie Saoudite. Un pays qu’elle visite pour la seconde fois consécutive. Ils étaient au total plus de 500, toutes catégories confondues, à prendre le départ du prologue le 1er janvier 2022. Chez les autos, Nasser Al-Attiyah s’est tout de suite imposé comme la référence. Seul Sébastien Loeb a semblé en mesure de pouvoir tenir tête au qatari. Cela ne sera, malheureusement pas suffisant pour que le français décroche sa première victoire sur l’épreuve. Le pilote Toyota a en effet de nouveau excellé dans son domaine, creusant rapidement l’écart sur tous ses concurrents. C’est ainsi qu’après douze jours de course, il remporte son quatrième succès sur cette épreuve mythique. Une victoire en partie belge puisque le Toyota Hilux T1+ qu’il pilotait est monté à Villers-le-Bouillet. Félicitations !
WRC: Lappi confirme sa présence en Suède
On termine avec une nouvelle peu surprenante. De retour dans la catégorie reine cette saison, Esapekka Lappi sera aligné sur un programme partiel. Cela signifie donc que le finlandais ne prendra pas part à toutes les manches du championnat. Logique puisqu’il partagera le volant de la troisième Toyota Yaris GR Rally1 officielle avec Sébastien Ogier. Ce dernier sera d’ailleurs au départ du Rallye Monte-Carlo, un rallye que ne disputera donc pas son coéquipier. En revanche, les rôles seront inversés en Suède, pour la deuxième manche du calendrier. Lappi a en effet confirmé sur ses réseaux sociaux qu’il sera de la partie sur la neige scandinave. Un choix évident au vu de la pointe de vitesse de l’ex-pilote Citroën sur ce tracé. Il avait d’ailleurs terminé deuxième de l’épreuve avec la marque française en 2019. Il y a donc fort à parier qu’Esapekka Lappi jouera le haut du classement cette année encore. Pour le reste de son programme, il faudra encore patienter. Rien n’est encore connu et il faut s’attendre à des annonces progressives au cours de l’année.
Par Matthis D & Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Jéson Staelens Photography
Laisser un commentaire