Maintenant que les fêtes sont terminées, on reprend les bonnes habitudes. En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 27 décembre 2021 au 09 janvier 2022.

ERC: Herczig de nouveau en ERC cette année

Jamais quatre sans cinq ! Nouvelle année et nouvelle saison en European Rally Championship pour Norbert Herczig. Animateur régulier des manches européennes depuis 2018, le hongrois reviendra cette année encore. Son objectif sera clairement de viser le podium du championnat. Surtout qu’en 2021, il avait été en lice pour celui-ci durant une bonne partie de la saison. Malheureusement pour lui sa sortie à domicile et son forfait aux Canaries ne le feront terminer qu’à la cinquième place. En 2022, Norberg Herczig aura donc une belle revanche à prendre ! Pour ce faire, il disposera encore cette année d’une Skoda Fabia Rally2 Evo. Une monture qu’il commence à bien connaitre pour l’avoir mené au coeur du top 5 à plusieurs reprises lors de la campagne précédente. Espérons que cela soit encore le cas cette saison. En attendant la confirmation, le pilote Skoda sera particulièrement attendu sur les rendez-vous asphaltes. Ce sera notamment le cas au Rally di Roma Capitale qu’il a conclu à la troisième place l’an dernier et sur son épreuve à domicile évidemment. Du moins, si l’épreuve est reconduite pour une nouvelle saison en ERC.

En bref
© FIA ERC

WRC: La nouvelle Skoda Fabia Rally2 s’annonce pour l’été ?

Si les essais des nouvelles Rally1 attirent forcément les regards, les équipes officielles ne sont pas les seuls à préparer leur futur bolide. Voilà en effet plusieurs mois que Skoda Motorsport s’affaire sur le développement de sa prochaine référence. On n’arrête, de fait, jamais le progrès ! Ainsi, si la Fabia Rally2 Evo continue de dominer les rallyes aux quatre coins du globe, son successeur s’annonce déjà. Basé sur la nouvelle version de la citadine tchèque, la Fabia Rally2 devrait faire ses débuts cette saison. Aucune date précise n’a toutefois encore été communiquée comme l’indique le directeur de Skoda Motorsport : “Nous n’avons pas encore entériné la date. Mais nous visons l’été 2022”. En attendant les débuts de cette Skoda Fabia Rally2 cuvée 2022, le travail continue en coulisses. Il faut dire que la marque tchèque doit se montrer à la hauteur de sa réputation; elle qui domine sa catégorie depuis plus de 10 ans. Mais, rassurez-vous, cela ne fait aucun doute, cette nouvelle Fabia Rally2 suivra les traces des générations précédentes. Encore un peu de patience !

En bref
© Jarda Cerv

NAT: Les Legend boucles décalées d’un mois…

On aurait bien voulu y croire, mais non, la pandémie ne nous laissera pas tranquille en 2022. Voilà près de 2 ans qu’un certain virus vient perturber nos organisations et celles du monde entier. Et, la saison qui s’annonce n’y échappera évidemment pas. Traditionnelle épreuve d’ouverture du calendrier belge des rallyes, les Legend Boucles en sont les premières victimes. Initialement prévue pour début février, l’épreuve qui fait la part belle aux anciennes doit changer de dates. Celle-ci aura lieu un mois plus tard, soit le week-end des 04, 05 et 06 mars prochains. En attendant, il faudra donc prendre son mal en patience et croiser les doigts. Surtout que du côté des organisateurs, de gros aménagements ont dû être pris en compte. Il fallait en effet éviter les clashs de dates et composer avec les disponibilités du secteur Horeca, car oui, le rallye, ce n’est pas juste une histoire de bagnoles. Notons également que chaque concurrent déjà inscrit se verra entièrement remboursé s’il ne peut prendre part à l’évènement. Avec ce report et l’annulation des Boucles Claviéroises, cap sur le Rally van Haspengouw. C’est effectivement la manche d’ouverture du BRC qui lancera la saison 2022. C’est du moins ce qu’on espère !

En bref
© Timothy David Photography

WRC: Quand M-Sport se joue d’Audi Sport

Retrouvons le sourire avec une petite touche d’humour signée par M-Sport. Cette année, Audi est officiellement engagé pour la première fois de son histoire sur le Dakar. La marque allemande en profite alors pour régulièrement communiquer sur les performances de ses équipages et bolides sur Twitter. Chaque publication est alors accompagnée du message : “Le véhicule présenté ici est une voiture de rallye pour le Dakar qui n’est pas disponible en tant que modèle de production. Circuit fermé, chauffeur professionnel. Ne pas tenter”. Un message qui n’est pas passé inaperçu chez M-Sport. La structure britannique s’en est en effet inspiré pour amicalement se jouer de la marque aux anneaux. C’est ainsi que sur l’une de ses publications, le team de Malcolm Wilson affiche un cliché de sa Ford Fiesta Rally2 auquel s’ajoute : “Ce véhicule montré ici est la voiture Rally2 qui est disponible en tant que modèle de production. Pour une utilisation sur la plupart des routes, la plupart des conducteurs sont les bienvenus. S’il vous plait essayer”. Une petite tape à l’épaule d’Audi qui rappelle également que la Ford Fiesta Rally2 est issue du modèle de série. Et, qu’elle peut donc être utilisée par tout un chacun. Une petite touche d’humour à la sauce britannique comme on les aime.

En bref
© Audi Sport

BRC: Le Clio Trophy également de retour en 2022

La fois dernière, nous vous avons parlé de la coupe de promotion proposée par le groupe Stellantis. Cette fois, nous nous attardons sur celle concoctée par Renault Sport. A l’instar de la Stellantis Rally Cup, le Clio Trophy sera également de retour en Belgique en 2022. Il n’y avait en effet aucune raison à ce que le trophée ne soit pas reconduit pour un deuxième acte. D’autant qu’il s’agit d’une formule particulièrement intéressante pour les jeunes pilotes avec un budget limité. Un point sur lequel jouera, cette année encore, le Clio Trophy pour attirer de nouveaux talents prometteurs. Des talents qui s’affronteront évidemment au volant de Renault Clio Rally5. Celles-ci seront d’ailleurs invitées à prendre à part à cinq des dix manches du Belgian Rally Championship 2022. Le Clio Trophy sera ainsi de passage au TAC, au Wallonie, à Ypres, à l’East Belgian et au Condroz. Sur ces cinq rendez-vous, ce sont les quatre meilleurs résultats qui seront retenus pour le titre décerné en fin d’année. En plus du titre, différents “cash price” seront accordés aux équipages selon leur prestation sur chacune des manches. Un système qui est de coutume dans les coupes de promotions.

En bref
© Matthis Demoulin – Photographe

Par Matthis D & Simon F

Photos : Timothy David Photography & Matthis Demoulin – Photographe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.