En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 24 au 30 mai 2021.
WRC: 91 ans et toujours d’attaque
La passion ne meurt jamais ! Sobieslaw Zasada en est la preuve. A 91 ans, le pilote polonais s’est engagé au prochain Safari Rally Kenya qui aura lieu fin juin. A cette occasion, le vieux briscard pilotera une toute nouvelle Ford Fiesta Rally3. Même s’il ne sera pas un concurrent pour la victoire, l’homme sera l’un des plus expérimentés au départ. Il compte en effet pas moins de neuf participations à l’épreuve kenyane. Sa dernière remonte à 1997 où il avait fini douzième au volant d’une Mitsubishi Lancer EVO III. Sobiesław Zasada compte également à son palmarès 3 titres de champion d’Europe acquis au cours des années 60-70.
WRC: Quarantaine et forfait pour Solberg
Décidément, les ténors norvégiens ne sont pas à la fête en ce moment. Après Mikkelsen et Veiby au Portugal, c’est au tour de Solberg de déclarer forfait pour raison de Covid19. Le jeune prodige ne sera donc pas au départ du Rally Italia Sardegna le week-end prochain. C’est dommage pour Oliver qui avait là une nouvelle chance de montrer son talent en WRC. Le pilote devait en effet disputer son premier rallye en World Rally Car sur terre. Il aurait été intéressant de voir comment se serait débrouillé le norvégien pour cette première. Sa performance aurait également pu être comparée à celle d’Adrien Fourmaux au Portugal. Gageons qu’Andrea Adamo lui trouvera une nouvelle occasion de se montrer dans la catégorie reine.
BRC: Le championnat de Belgique se met au direct
Si le nombre de spectateurs sur place est encore amené à être limité, le BRC va proposer une nouvelle alternative. Ce ne sera donc plus impossible de voir les autos en action. En plus des déjà connus Talk Shows le promoteur proposera un suivi en direct des spéciales. Attention, il ne faut pas s‘attendre à un All Live à la WRC+. Il faudra en effet s’attendre à quelque chose de plus modeste. Il sera question d’un classement, de photos, de clips vidéo, et peut-être de TRC, le tout en direct sur internet et à la télé. On pourra également compter sur des résumés de chaque épreuve sur Sporza ou encore Auvio. Il est évident que cela ne suffira pas à assouvir l’envie d’être sur place, mais c’est un bon début. Cela montre que le public n’est pas mis de côté par le promoteur du championnat de Belgique.
WRC: Lappi compte encore rouler cette année
Après deux apparitions en WRC-2, Esapekka Lappi a clairement montré qu’il méritait un volant au plus haut niveau. Au Portugal, et comme à l’Arctic, le finlandais n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il n’en fallait pas plus au pilote pour avouer qu’il espérait encore rouler cette année et qu’il prendra chaque occasion qui lui sera donnée. Ce serait dommage de ne pas continuer sa belle épopée en WRC-2. En effet, Lappi réalise un sans faute suite à ses victoires écrasantes lors de ses deux apparitions. Cela le propulse deuxième du championnat à seulement neuf unités de Mikkelsen. La bagarre pourrait donc être d’autant plus relevée que l’on sait que les deux nordiques sont à la quête d’un baquet officiel en 2022. S’il ne s’agit que de discussions pour l’instant, on espère très vite voir son nom sur les listes d’engagés.
WRC: Greensmith change, à nouveau, de copilote
Rassurez-vous, ce changement est exceptionnel. Le nouveau copilote de Gus Greensmith, Chris Patterson, n’est simplement pas disponible pour le rendez-vous italien. Ce sera Stuart London qui prendra la place en Sardaigne. Evidemment, ce troisième changement en cinq rallyes n’est pas l’idéal pour la confiance du pilote M-Sport. En revanche, la collaboration entre les deux hommes n’est pas nouvelle. Ensemble, ils ont en effet disputé l’ADAC Rallye Deutschland il y a quelques années. L’homme fait également partie de l’équipe d’ouvreurs de Greensmith. Ce dernier est donc confiant. “Chris ne peut pas participer pour des raisons personnelles, mais j’ai déjà roulé avec Stuart en Allemagne. Nous avons signé quelques scratchs, donc clairement, nous sommes bien ensemble dans une voiture”.
Par Matthis D
Laisser un commentaire