En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 30 novembre au 05 décembre 2021.
WRC: Hyundai fait tomber le camo
Depuis leurs premiers tours de roues, les futures Rally1 se montrent, ou plutôt se cachent, sous de beaux camouflages. Le but : dissimulé un maximum de détails aérodynamiques de ses futures reines des spéciales du mondial. Mais, cette semaine, Hyundai Motorsport était en test avec une i20 N Rally1 toute blanche ! Sur les routes verglacées et enneigées des Vosges, la belle coréenne s’est montrée dans son plus simple habit. Pour le plus grand plaisir des petits observateurs qui ont alors pu admirer tout le travail qui a été réalisé sur l’aérodynamisme de l’auto. Parmi les petits détails désormais visibles, on notera principalement la présence d’un énorme pare-chocs arrière. Celui-ci permet l’utilisation d’un aileron plus grand puisque la réglementation indique qu’il ne doit pas dépasser le pare-chocs. Voilà donc de quoi nous mettre encore un peu plus l’eau à la bouche. Patience, il ne reste plus qu’au mois avant leur présentation officielle !
BRC: Marc Van Daelen rejoint le G Rally Team en vue de 2022
Le G Rally Team s’ouvre à de nouveaux horizons avec des ambitions bien sérieuses. Le rallye n’est en effet plus le seul intérêt du Team de la famille De Mévius. Ancien pilote RACB, Guillaume est particulièrement impliqué du côté du rallye raid depuis plusieurs mois. Il est à d’ailleurs intégrer le Red Bull Off-Road Junior Team en mai dernier. Il est donc logique que l’équipe familiale s’intéresse à cette discipline. Elle sera d’ailleurs inscrite dans le nouveau championnat du monde des rallyes cross-country l’an prochain. C’est dans cette optique que Marc Van Daelen s’est vu offrir la possibilité d’intégrer le team en qualité de Team Manager. Une offre qu’il ne pouvait évidemment pas refuser tant le défi est intéressant. “Relever un nouveau challenge comme celui-là est toujours quelque chose de terriblement excitant !” raconte Marc Van Dalen à Vincent Franssen. “Quand la famille de Mévius m’a contacté et expliqué ses ambitions, je n’ai pas hésité longtemps. Il faut dire que je connais particulièrement bien Grégoire et Ghislain, qui sont des ex-pilotes Kronos”. Ainsi, en 2022, le G Rally Team mènera deux programmes distincts avec d’une part le rallye et de l’autre le rallye raid.
WRC: Gain de puissance pour les Rally3
On l’annonçait la semaine passée, le Junior WRC va connaître un gros changement l’an prochain. Fini les tractions, place aux quatre roues motrices à présent avec les Ford Fiesta Rally3. Mais, la FIA semble vouloir assurer ses arrières avec ces montures qui n’ont pas vraiment convaincues du côté de l’ERC. Il faut dire que si elles sont dotées d’une transmission intégrale, ces Rally3 sont pour le reste très proches des Rally4. Voire même trop proche avec seulement 5 cheveux de moins pour la version deux roues motrices. Afin de remédier à cela, les Ford Fiesta Rally3 (qui sont pour l’instant les seules homologuées dans cette catégorie) seront dotées d’un moteur plus puissant en 2022. Celui-ci passera de 215 à 235 cheveux. Un gain non négligeable qui on l’espère permettre d’attirer plus de jeunes dans cette nouvelle catégorie. En attendant, une petite dizaine de concurrents sont attendus au départ des 5 manches du Junior WRC 2022.
BRC: Ypres en juin, sans l’ERC
Après avoir connu son heure de gloire cet été, le Ypres Rally aurait dû voir cette heure perdurer. Oui, mais non en fait ! Il avait en effet été convenu à l’arrivée de l’édition 2021 qu’Ypres retrouve l’ERC en 2022. Ce, afin de préparer le retour du WRC en Belgique en 2025. Il n’en est (pour l’instant) rien. D’abord annoncée pour le premier week-end de juillet, l’épreuve retrouve finalement sa date à la fin du mois de juin. De plus, elle n’accueillera pas les concurrents de l’ERC, faute d’accord trouver entre le promoteur, les organisateurs et la ville d’Ypres. « Nous avions l’ambition de faire partie du Championnat d’Europe. Nous avons longuement négocié avec le promoteur ERC pour une date convenable. Cependant, le calendrier était déjà en partie fixé. Et, bien sûr, nous devions également prendre en compte le calendrier du WRC. Nous n’avons pas pu trouver de date convenant à la fois au promoteur ERC, à la Ville d’Ypres et au Club Superstage. Nous ne voulions pas abandonner notre date fixe comme ça, d’où notre décision d’organiser le Rallye d’Ypres du 23 au 25 juin 2022 », explique Alain Penasse. Espérons que cela ne soit que partie remise.
WRC: Le Rallye Monte-Carlo change ses règles pour les spectateurs
Avec l’arrivée de l’hybridation, les règles de sécurité vont devoir, elles aussi, évoluer. En raison de la présence de composants chimiques potentiellement dangereux, les autos vont adopter un code lumineux. Celui-ci permettra d’avertir d’un potentiel danger lors d’une sortie ou d’un incident. Trois couleurs pourront alors être affichées et seront visibles à l’avant et sur les côtés des bolides. Ainsi, un voyant vert indiquera que tout est ok; un rouge (ou éteint) qu’il y a un potentiel danger et que les spectateurs ne doivent pas approcher du véhicule sous peine d’être exposé à de hautes tensions; et un bleu qui sera couplé à un signal sonore dissuasif s’il y a un risque sévère. Autrement dit, il va falloir être attentif en cas d’accident. De faite puisque beaucoup de non-avertis pourraient être tenté de venir en aide aux concurrents en détresse sans y prêter attention.
Par Matthis D & Simon F
Photo : Quentin Carpentier Photographie
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