En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 01 et le 07 novembre 2021.

WRC: Skoda stoppe la production !

Mais quand en aura-t-on fini avec cette crise ? Ce n’est sans doute pas pour tout de suite, malheureusement. Pour l’instant, l’impacte du coronavirus s’est principalement fait ressentir au niveau des épreuves. Mais, la pandémie touche également les chaines de productions avec des pénuries de matières premières. C’est d’ailleurs pour ce motif que Skoda Motorsport a pris la décision de stopper la production de son “best-seller”. Le constructeur n’acceptera donc plus aucune nouvelle commande de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Le bolide tchèque s’est vendu à plus de 150 exemplaires et a glané 231 victoires dans le monde depuis 2019. Ce qui en fait la référence de sa catégorie comme l’était la Fabia R5 qui a remporté 1295 rallyes. Mais, toutes les bonnes histoires ont une fin. La crise semble, pour le coup, l’avoir précipitée. Toutefois, si la production de la Fabia Rally2 Evo est terminée, Skoda Motorsport s’affaire déjà autour de sa future arme. Prévue pour 2022, la nouvelle génération de Fabia Rally2 arrive en effet à toute vitesse. L’arrêt de la production aura peut-être pour effet de booster les ventes de cette nouvelle voiture qui s’annonce comme le digne successeur des Fabia R5 et Rally2 Evo. Espérons que d’ici-là, les problèmes d’approvisionnement seront résolus.

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© Skoda Motorsport

WRC: Suninen déjà promu chez Hyundai

Après avoir quitté M-Sport, Teemu Suninen a rapidement retrouvé le volant d’une monture officielle. Au dernier Rally RACC Catalunya, le pilote finlandais étaient en effet inscrit en WRC-2 avec Hyundai Motorsport. Il a d’ailleurs terminé à la seconde place du WRC-2 pour sa première avec la i20 N Rally2. Avec ce résultat, il semblait plus que logique que ses premiers tours de roues sous les couleurs du clan coréen ne soient pas les derniers. Et, ce ne sera effectivement pas le cas ! L’ex-pilote M-Sport sera de nouveau aux commandes d’une Hyundai pour le Rally Monza. Mais, pas n’importe laquelle. Suninen sera de retour dans la catégorie reine avec, entre ses mains, une i20 Coupé WRC. Suite au forfait pour des raisons familiales d’Ott Tanak, le finlandais se voit promu et viendra remplacer l’estonien. Avec une telle annonce, difficile d’imaginer Teemu Suninen sans volant l’an prochain. Le pilote devrait très certainement faire partie de l’équipe coréenne en 2022. Certainement pour le WRC-2 avec, pourquoi pas, quelques piges avec la Rally1. Mais, rien n’est encore officiel. En attendant, la prestation du finlandais sera évidemment à suivre lors de la manche finale du WRC. Rendez-vous donc dans quelques semaines !

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© Honza Fronek

ERC: Du “All Live” aussi en championnat d’Europe

Difficile de le nier. Entre l’ERC et le WRC le gap est important en matière de couverture des évènements. Mais, cela devrait rapidement changer. En effet, l’an prochain, l’European Rally Championship fera l’objet d’une promotion bien plus importante. Les équipes du WRC Promoter prendront en effet la main sur Eurosport qui gérait la série jusqu’ici. Avec ce changement, pas mal de nouveautés devraient être apportées au championnat européen, pour le plus grand plaisir des fans. Parmi elles, la mise en place d’une retransmission en direct de l’intégralité des épreuves à la façon du “All Live” en WRC. En place depuis 2018, ce format de diffusion fera donc son entrée en ERC en 2022. L’idée est ainsi de transférer la stratégie de communication appliquée par le World Rally Championship au championnat européen. A voir maintenant si les abonnés au WRC All Live pourront également accéder aux différents contenus de l’ERC sans payer un supplément. Réponse d’ici peu ! D’autres nouveautés devraient également être amenées à la série. Sur la table, on trouve notamment la mise en place d’une Power Stage. Celle-ci viendrait alors remplacer l’attribution de points bonus en fin de journée.

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© FIA ERC

Par Simon F

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