En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 17 au 23 mai 2021.
WRC: Mikkelsen, Linnamäe et Veiby forfaits au Portugal
Le beau plateau du rallye du Portugal perd trois noms sur sa liste des engagés. Le premier forfait à déplorer est celui du leader du WRC-2, Andreas Mikkelsen. Le norvégien a annoncé lundi qu’il était positif au Covid19. C’est l’occasion pour ses plus sérieux adversaires au championnat de prendre de sérieux points en son absence. En plus du pilote Skoda, Georg Linnamaë a, lui aussi, dû déclarer forfait. Son copilote, Volodymyr Korsia, a en effet réalisé un test covid qui s’est avéré positif. Malgré les fortes chances qu’il s’agisse d’un faux positif, l’organisation a décidé de ne pas prendre de risque. Enfin, le troisième forfait concerne Ole Christian Veiby. Pour les mêmes raisons que son compatriote, le norvégien n’a pas été autorisé à prendre le départ vendredi. Il a pourtant participé au shakedown jeudi matin. Mais un test réalisé le soir même s’est révélé positif.
WRC: Tanak au Rally di Alba
Visiblement, Andrea Adamo aime bien faire visiter son pays d’origine à ses troupes. C’est, ce coup-ci, au tour d’Ott Tanak de s’exercer sur les routes italiennes. Le week-end des 12 et 13 juin, l’estonien participera, comme l’an dernier, au Rally di Alba. Il sera au volant de sa i20 Coupé WRC afin d’essayer de retrouver un meilleur rythme sur le tarmac. En effet, malgré une course régulière en Croatie, le pilote Hyundai n’a pas été en mesure de suivre les leaders. Une situation que souhaite inverser Tanak. “ Cette année, il y a plus de rallyes asphaltes au calendrier. C’est vraiment important que nous trouvions quelque chose pour le reste de la saison. Sinon, ce sera très handicapant,” a-t-il déclaré à l’arrivée du rallye de Croatie. Pour rappel, il reste encore la Belgique, l’Espagne et le Japon à disputer sur asphalte cette année. La première épreuve est prévue en aout, ce qui laisse le temps à Hyundai de remettre à niveau son pilote.
WRC: Fabio Schwarz sur les traces de son père
Après Harri Rovanperä et Petter Solberg, c’est maintenant au tour d’Armin Schwarz de voir sa descendance se lancer. Agé de tout juste 16 ans, Fabio Schwarz est le fils bien connu du pilote allemand. Et, il semble bien parti pour suivre les traces de son papa. Cette saison, Fabio disposera d’un programme de six rallyes dans le championnat de Lettonie. Un championnat par lequel était déjà passé Kalle Rovanperä et Oliver Solberg. Le pilote allemand y disputera trois rendez-vous en Ford Fiesta Rally4 avant de piloter une Fiesta Rally2 par la suite. Le but est d’accumuler assez d’expérience et de kilomètres afin de concourir en WRC-3 l’an prochain. Après Rovanperä et Solberg, c’est peut-être un nouveau nom connu à suivre dans la nouvelle génération de pilotes. Affaire à suivre.
BRC: Une belle récompense pour le champion Junior
Cette semaine, les promoteurs du BRC ont annoncé une nouvelle récompense pour le futur champion Junior. Le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune lauréat sera choyé. Hyundai lui offrira en effet une journée d’essais au volant de son nouveau bolide, la i20 N Rally2. Cette récompense s’ajoute aux nombreux sets de pneus offerts par Pirelli et aux primes des Power Stage. C’est ainsi la preuve que le championnat Junior est pris très au sérieux. Pour le champion Junior, ce sera aussi la certitude de s’essayer au pilotage d’une quatre roues motrices. Voilà de quoi motiver encore un peu plus les candidats au titre !
Par Matthis D
Laisser un commentaire