En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 20 et le 26 septembre 2021.
WRC : La future Fabia Rally2 s’amuse sur le toboggan finlandais
La prochaine Rally2 à voir le jour sera une Skoda ! Nous vous l’avons déjà présenté il y a plusieurs semaines lors de ses premiers essais. La semaine dernière, le bolide tchèque était de nouveau en action. Son pilote d’essais, Kris Meeke, lui a en effet fait découvrir la Finlande. Et quoi de mieux pour cela que quelques parties de la mythique spéciale d’Ouninpohja ? La Fabia Rally2, encore largement camouflée, a ainsi pu s’essayer aux longues dérives et aux jumps sur le toboggan finlandais. Précédemment, elle avait visité la Républic Tchèque, la France et l’Espagne afin d’y découvrir différents profils. De quoi parfaitement mettre au point ce bolide qui s’annonce comme la prochaine référence de la catégorie. Mais, pour en avoir la confirmation, il faudra attendre la saison prochaine.
WRC : Johnston déjà repêché
C’est presque devenu la coutume de 2021. Rares sont en effet les semaines où on n’annonce pas de changement de copilotes. Mais, cette fois, il s’agit d’une bonne nouvelle. Mise à pied il y a deux semaines, Aaron Johnston, l’ancien copilote d’Oliver Solberg, a déjà retrouvé un baquet. En Finlande, il officiera aux côtés du japonais Takamoto Katsuta. Une place s’est, de fait, libéré dans l’habitacle du pilote Toyota. Kenton Williams, avec qui il a débuté à Ypres, a annoncé son forfait pour l’épreuve finlandaise. C’est donc ni une ni deux que Aaron Johnson a saisi l’opportunité de s’engager avec Katsuta. A voir maintenant si cela durera. De son côté, Oliver Solberg sera lui aligné avec le britannique Craig Drew pour l’épreuve finlandaise. Mais, comme pour le duo Katsuta / Johnston, cela ressemble plus à un one shot qu’à une officialisation. Affaire à suivre donc.
WRC : La jeunesse toujours mise à l’honneur chez Skoda Motorsport
C’est bien connu, Skoda Motorsport se veut être le tremplin par excellence vers le WRC. Ils sont en effet nombreux à être passé par l’équipe tchèque avant de se lancer dans la catégorie reine. On pense notamment à Esapekka Lappi, Kalle Rovanperä, Andreas Mikkelsen ou encore Oliver Solberg. Bien que l’équipe ne soit plus officiellement présente en mondial, son optique et sa volonté d’aider les jeunes à progresser n’ont pas changé. L’exemple est là ! En Catalogne, Skoda soutiendra officiellement Dominic Stritesky, une jeune tchèque de 21 ans. Il s’agira alors de sa première participation à une épreuve du championnat du monde. Si le pilote Skoda manquera logiquement d’expérience, sa prestation sera assurément à suivre. D’autant que Stritesky a récemment été boosté par un podium au Bohemia Rally où il évoluait pour Skoda Motorsport également.
NAT: Debaeckere intouchable au Trèfle
Ce week-end, Froidchapelle accueillait son traditionnel Rallye-Sprint du Trèfle. Près de 90 voitures se présentaient au départ de la première spéciale, dimanche matin. Sur la seule R5 du plateau, Mélissa Debaeckere n’a fait aucun cadeau. La pilote Skoda a imposé son rythme d’un bout à l’autre de l’épreuve en remportant chaque chrono. Intouchable donc, elle s’impose sans le moindre mal devant la Ford Escort MKII au moteur Honda de Frank Kelly. Ce dernier terminant à une impressionnante deuxième place au général et l’emportant logiquement en Historic dans la catégorie SR. Le podium est complété par Vincent Gallet, lauréat en 1-2-3, qui place sa Peugeot 306 en troisième position. La victoire en Historic PH revient, elle, à Rik Vannieuwenhuyse qui devant Alan Marée de seulement 3,1 secondes.
Par Matthis D & Simon F
Laisser un commentaire