En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 05 et 12 septembre 2021.
WRC: Edmondson à la droite de Mikkelsen
Cette saison, pas mal de changements ont eu lieu au sein même des habitacles. En début d’année, Elliott Edmondson avait été l’un des premiers à avoir été laissé sur le bord de la route par son pilote, Gus Greensmith. Celui-ci préférant alors poursuivre sa campagne en mondial avec l’expérimenter Chris Patterson. Se retrouvant alors sans baquet officiel, Edmondson n’a eu d’autres choix que d’attendre patiemment qu’une place se libère. Et, c’est chose faite ! Il sera désormais le navigateur d’Andreas Mikkelsen. Ce week-end, le copilote britannique a d’ailleurs officié à la droite du norvégien lors de l’Acropolis Rally. La place étant vacante suite à la décision d’Ola Floene de se consacrer au rallye-raid. Le duo à peine formé a d’ailleurs parfaitement entamé sa collaboration puisqu’ils se sont imposé en WRC-2 sur l’épreuve grecque. Place à la suite à présent.
ERC: Sordo sur deux manches avec la Hyundai R5
Engagé sur un programme partiel en WRC avec Hyundai, Dani Sordo va voir son programme s’étoffer quelque peu. En effet, si son début de saison a été relativement calme, cela va très vite changer. L’espagnol sera en effet aligné sur les deux prochaines manches de l’European Rally Championship. Pour l’occasion, il disposera de la Hyundai i20 R5 du team MRF qui compte bien profiter de l’expérience du pilote officiel Hyundai pour continuer sa progression. Ainsi, Sordo n’aura pas le temps de souffler après sa participation à l’Acropolis Rally. Fin de semaine, il sera en effet aux Açores pour y disputer la sixième manche de l’ERC. Il sera ensuite aligné au Rally Serras de Fafe e Felgueiras, début octobre, pour son second rendez-vous dans le championnat européen. Dani Sordo retrouvera ensuite les spéciales du mondial à l’occasion de son épreuve à domicile. Celle-ci devrait marquer la fin de sa saison internationale. A moins que…
WRC: Le rallye du Japon de nouveau annulé
Dans les couloirs de la FIA, les rumeurs se faisaient de plus en plus présentes. Les voilà confirmées. Le Rally Japan, dernière manche du World Rally Championship, est annulé. Malgré les efforts des organisateurs, la pandémie a encore eu raison de l’épreuve nippone. Celle-ci se voyant alors annuler pour la deuxième fois consécutive, repoussant de nouveau le retour de l’Asie au championnat. La hausse des cas recensés sur le territoire ne permet en effet pas d’assurer la bonne tenue de l’évènement. Espérons que cette annulation ne soit qu’une partie remise pour le Japon. En attendant, c’est le Rally Monza qui viendra remplacer le rendez-vous au pays du soleil levant. Comme l’an dernier, l’épreuve italienne servira donc de cadre à la toute dernière manche du WRC, qui plus est sous l’ère du 100% thermique.
BRC: Munster et Louka présentent la suite de leur programme
C’est la nouvelle que l’on attendait du côté du Belgian Rally Championship. Surtout du côté de Grégoire Munster et Louis Louka. Après leur bonne prestation à Roulers, le duo voit son programme s’étendre. Toujours avec le soutien de Hyundai Belux, ils participeront en effet aux six manches restantes du BRC. Une bonne nouvelle donc pour l’équipage Hyundai qui vient de terminer à une belle quatrième place lors de l’Omloop. Une épreuve où ils loupent le podium de peu et où ils l’auraient emporté si la journée du samedi avait l’unique étape de ce rallye. Le niveau de performance est donc là. Il ne reste maintenant plus qu’à concrétiser. Aucun doute, cela arrivera très vite. Peut-être déjà à Saint-Vith, fin du mois. Qui sait ?
NAT: O’Donoghue vainqueur de l’Escort Rally Special
Ce week-end, du côté de Chimay, se disputait la troisième édition de l’Escort Rally Spécial. Cette année encore, le succès fut total avec plus de 80 voitures engagées sur cette épreuve réservée, comme son nom l’indique, aux Ford Escort. Au départ, on retrouvait évidemment de nombreux belges, mais aussi un grand nombre de pilotes étrangers. Ce sont d’ailleurs eux qui auront animé les débats. Venu d’Irlande avec son Escort MKII “quelque peu modifiée”, Colin O’Donoghue a finalement été le plus rapide de tous. Le pilote irlandais s’est en effet imposé au général après avoir vu Bob Kellen jeter les gants dans l’ES8. Le pilote de la Ford numéro 3 l’emportait ainsi devant Pieter-Jan Maeyaert qui fut notre meilleur représentant, et Gareth James, lauréat en PH.
Par Matthis D & Simon F
Photo : Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire