En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 23 et le 29 août 2021.
WRC: La Puma aussi sur l’asphalte
Présentée il y a maintenant un mois à Goodwood, la Ford Puma Rally1 poursuit son processus de développement. D’abord aperçue sur terre, la monture s’est cette semaine essayé à l’asphalte. Pendant 3 jours, la Puma a ainsi accumulé les kilomètres sur cette surface. Pour ce faire, M-Sport était en France et plus précisément en Ardèche, une région prisée par la structure britannique depuis quelques années. Sans surprise ces tests ont été emmené par Matthiew Wilson et Adrien Fourmaux. Si la présence du britannique est une évidence, celle du jeune français confirme encore un peu plus la volonté de M-Sport. La présence de ce dernier au volant de la Puma Rally1 étant plus que probable pour l’an prochain.
WRC: Quel avenir pour Breen en WRC ?
Alors que les ténors du championnat ont déjà officialisé leur baquet, les autres pilotes du peloton doivent encore patienter. C’est notamment le cas de Craig Breen dont l’avenir en WRC n’est pas encore écrit. Mais, chez qui ira donc le pilote irlandais l’an prochain ? C’est une question à laquelle peu de gens savent répondre à l’heure actuelle. Selon Dirtfish, qui a demandé au principal intéressé, aucun contrat n’est pour l’instant signé. En revanche, Breen est déterminé à piloter sur l’ensemble de la saison en 2022. Cela signifie donc que Hyundai devra revoir son offre si elle veut continuer à bénéficier des services de l’irlandais. Car d’après plusieurs rumeurs, le pilote irlandais pourrait bien avoir un baquet du côté de chez M-Sport. La présence de Craig Breen pouvant être un bon choix pour épauler Adrian Fourmaux, Andreas Mikkelsen ou encore Sébastien Loeb. Affaire à suivre !
WRC: Jusqu’à quatre voitures par constructeur en 2022 ?
En 2022, le World Rally Championship entrera dans une nouvelle ère, celle de l’hybride. Avec elle, de nombreux changement son à prévoir, notamment du côté du règlement technique. Mais pas uniquement. En effet, la prochaine saison du WRC pourrait apporter certaines nouveautés quant au nombre de voitures inscrites par un constructeur. Yves Matton espère en effet voir le plateau de la catégorie reine grimper à 12 bolides. Pour l’instant, celui-ci se compose en moyenne de 10 voitures, soit quatre Toyota, quatre Hyundai et deux Ford. Cela voudrait donc dire que M-Sport devrait engager deux autos supplémentaires afin d’atteindre se pallier symbolique. Si, sur le papier, le plan est beau, cela semble un peu utopique. Il serait en effet déjà chouette de voir la structure britannique être en mesure d’aligner trois voitures sur une saison. Il est évidemment toujours permis de rêver et d’espérer. D’autant que les quatre voitures pourraient alors engranger des points pour le championnat constructeurs. Ce, à une condition : que ce soit un jeune pilote débutant ou avec peu d’expérience qui soit au volant. A voir maintenant si cela se confirmera pour la prochaine saison.
WRC: Breen revient pour la Finlande
C’est l’une des coutumes de Hyundai Motorsport. Quelques semaines avant chaque évènement, le constructeur annonce les pilotes qui y seront engagés. Ici, la marque coréenne a dévoilé son line-up pour le prochain Rally Finland qui se disputera début octobre. Evidemment, Ott Tanak et Thierry Neuville seront de la partie. Les deux hommes seront à nouveau rejoint par Craig Breen qui pilotera donc la troisième monture officielle. Un choix logique quand on voit le niveau de performance de l’irlandais en Estonie notamment. En Finlande, Breen était également parvenu à décrocher une belle deuxième place en 2016 au volant d’une Citroën DS3 WRC. Hyundai espère évidemment que son troisième homme pourra re-nouveller cet exploit. Ce qui permettrait enfin au constructeur sud-coréen de finir sur le podium lors de cette épreuve. On notera également que du côté du WRC-2, Hyundai poursuivra avec son duo. Oliver Solberg et Jari Huttunen étant, tous deux, alignés en Finlande.
Par Matthis D
Laisser un commentaire