En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 10 au 16 mai 2021.
BRC : Quelques belges au départ du Touquet
Initialement disputé en mars, le rallye du Touquet aura finalement lieu les 28 et 29 mai. Malgré ce report, l’épreuve qui lancera le championnat de France asphalte, pourra compter sur un somptueux plateau. Non moins de 40 Rally2 / R5 sont en effet inscrites au départ de l’épreuve du Nord-Pas-de-Calais. Parmi celles-ci, on retrouvera quatre montures engagées par nos pilotes locaux. Visiblement attiré par la France, Cédric Cherain sera de la partie, accompagné d’Arnaud Smets, sur une Fabia R5. Le liégeois peut clairement compter parmi les favoris au top 5 malgré son manque d’expérience sur ce rallye. Moins surprenant, Maxime Potty et Loic Dumont débuteront, eux, leur campagne française à bord de la Ford Fiesta Rally2. Nicola Stampaert et Christian Verstaen seront, pour leur part, au départ avec une Fiesta R5. Ce n’est pas tout puisque Stefaan Prinzie entraînera pour la première fois sa flambante neuve Alpine A-110 RGT. Ce sera également le cas de Chris Vandamme.
WRC : Hyundai tease à son tour sa Rally1
Deux semaines après M-Sport, c’est au tour de Hyundai de lâcher quelques images de sa future arme hybride. C’est par le biais de capsules vidéo sur les réseaux sociaux que l’on aperçoit le nouveau véhicule. Evidemment, ce dernier reste bien caché et se camoufle derrière la parure bleue et noire habituelle de Hyundai Motorsport. Si on distingue peu d’éléments, les vidéos apportent néanmoins quelques confirmations. Ainsi, sans surprise, le modèle utilisé sera logiquement la nouvelle Hyundai i20 N. Une base déjà utilisée par la version Rally2 qui sera bientôt homologuée. Pour sa part, la i20 N Rally1 devrait être présenté d’ici peu. Patience donc !
Retour de Mitsubishi en WRC, rêve ou réalité ?
C’est la rumeur de la semaine. Un rapport des finances de Mitsubishi, plus précisément une page de ce rapport, a attiré tous les regards. La page 25 relate en effet le retour de la marque Ralliart. Takao Kato, président de Mitsubishi, a donné davantage de détails tout en gardant une certaine distance avec le projet. Il indique ainsi : “Pour les clients qui souhaitent découvrir notre univers Mitsubishi, nous lancerons des accessoires sur mesure pour notre gamme de modèles. Par ailleurs, nous réintégrerons des événements de sport automobile dans le monde entier.” Mais sera-t-il question de WRC ou plutôt de Rallye-Raid ? Il est évidemment trop tôt pour le savoir. La seule certitude, c’est que le bolide sera propulsé par un moteur hybride.
WRC : Le line-up de Hyundai pour le Kenya dévoilé
C’est l’un des rallyes les plus attendus cette saison tant son passé est mythique. De retour en WRC après près de deux décennies, le Safari Rally Kenya devrait se disputer fin juin. En Afrique, Hyundai Motorsport alignera évidemment trois montures. On a appris ce vendredi que c’est Dani Sordo qui participera à l’aventure kenyane. L’espagnol officiera donc aux côtés de Thierry Neuville et Ott Tanak. Un choix logique quand on sait que Sordo est à l’aise sur les terrains cassants. En témoignent ses victoires au Rally Italia Sardegna en 2019 et 2020.
ERC : Le calendrier encore modifié
Alors que la saison n’a toujours pas commencé, le calendrier de l’ERC se voit à nouveau modifié. Postposé il y a un mois, le Rallye des Açores a trouvé une nouvelle place, à la mi-septembre. Les concurrents du championnat enchaineront ainsi deux rendez-vous portugais. Deux semaines plus tard, ils se retrouveront en effet au Rally Serras de Fafe e Felgueiras. L’épreuve ayant été repoussée au premier week-end d’octobre pour permettre aux Açores de figurer au calendrier 2021 du championnat d’Europe.
WRC: La Yaris GR de nouveau de sortie
Cela faisait un petit temps qu’on ne l’avait plus vue en action. Ce samedi, la Toyota Yaris GR “WRC” était en Finlande pour une séance d’essais avec Juho Hanninen. Si la marque se montre assez discrète à propos de sa future Rally1, tout laisse à croire que cette Yaris GR sera le modèle introduit l’an prochain. Il faudra toutefois attendre un peu avant d’en avoir la certitude. En attendant, les vidéos des tests nous permettent de découvrir la présence d’un orifice sur les côtés de la voiture. Un orifice déjà aperçu sur la Ford Fiesta Rally1 et situé juste derrière les portes de la Yaris GR. Celui-ci trouve certainement son utilité dans le refroidissement des batteries.
Par Matthis D
Laisser un commentaire