En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique du mois de décembre.

En bref - Décembre 2024

Et la lauréate du volant RACB est… !

Thyrsa Eertmans, voilà le nom de la nouvelle représentante du RACB National Team. Pour rappel, depuis le mois de septembre, le RNT est à la recherche de sa nouvelle pilote en vue de l’ADAC Opel e-Rally Cup 2025. Et, c’est la jeune femme de 20 ans qui a su se distinguer des six autres candidates encore en lice lors de la phase finale de la sélection. Bravo ! “Pour moi, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle. Je possède une petite expérience en rallye et disputer l’ADAC Opel e-Rally Cup l’an prochain va me permettre de beaucoup progresser”, réagit-elle*.* Le premier rendez-vous est d’ores et déjà fixé à la fin du mois d’avril lors de l’ADAC Rallye Sulingen.

Ypres retrouve la calendrier européen via son annexe historique

Bonne nouvelle pour les amateurs de belles anciennes. Le championnat d’Europe des rallyes historiques fera escale en Belgique la saison prochaine. La compétition intègrera en effet Ypres, via son annexe historique, à son calendrier 2025. Ce sera alors l’occasion de voir quelques belles anciennes en action sur les spéciales du Westhoek. “La FIA nous a demandé de remettre sur pied l’Ypres Historic Rally afin de l’intégrer au championnat d’Europe”, commente Alain Penasse, président du Club Superstage. “Le programme n’est pas encore entièrement bouclé, mais les participants parcourront probablement deux étapes vendredi soir et deux boucles de quatre spéciales samedi. Cela représentera près de 130 kilomètres de chronos”. Voilà qui s’annonce plutôt sympa !

Clap de fin pour le Clio Trophy

Coup dur du côté des coupes de promotion en 2025. Alors que la compétition a permis à de nombreux jeunes de faire leurs premiers pas dans le Belgian Rally Championship, le couperet est finalement tombé. Après quatre éditions, le Clio Trophy Belgique s’arrête… La coupe mise sur pied et organisée par My Racing avec le soutien de Alpine Racing avait pourtant rencontré un joli petit succès. Mais, le problème reste toujours le même : un soutien pas assez important de l’importateur et / ou du constructeur. Vraiment dommage ! Nard Ippen sera donc le dernier pilote inscrit au palmarès de cette compétition.

Un championnat dédié aux Youngtimers

Alors que le mouvement a été initié par la FIA, le Belgian Rally Championship fera de même. Le promoteur va en effet permettre aux voitures homologuées entre 1991 et 2000, c’est-à-dire, les Gr.A quatre roues motrices, les kit-cars et les premières WRC d’intégrer la compétition en Historic. Voilà qui fait plaisir ! Elles intégreront alors un nouveau championnat baptisé Youngtimer BRC afin d’éviter de jeter dans l’ombre sur les montures plus anciennes qui continueront, elles, d’évoluer au sein de l’Historic Belgian Rally Championship. Au niveau des points, les six meilleurs résultats seront retenus sur un maximum de huit rallyes (sept en Division 1 et un en Division 2). Comme en HBRC, les points seront attribués sur base du classement général et du classement au sein de sa chaque classe.

Par Simon F

Photos : RACB, rallye054 & Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.