Au tour de Potty ! Après Cédric Cherain au début du mois, c’est cette fois le champion sortant qui tire profit d’un parcours resté humide malgré les éclaircies. De retour au volant de sa C3 Rally2, Maxime Potty a en effet rapidement retrouvé ses marques. Ainsi, si le représentant BMA signait les premiers scratchs dans les cantons de l’Est, le pilote Citroën contre-attaquait lors du quatrième chrono en s’y montrant 8 secondes plus rapide. La bagarre était ainsi lancée ! Dans la deuxième boucle, Maxime Potty tentait alors de se défaire du liégeois qui trouvait de quoi lui répondre dans Saint-Vith 2 (ES7) en reprenant la tête. Mais, déterminé, l’ancien pistard en remettait une dès la spéciale suivante pour pointer avec 9 dixièmes d’avance au général avant les quatre derniers secteurs chronométrés. Finalement, à l’issue d’une course où les deux hommes se seront partagés l’ensemble des meilleurs temps, Maxime Potty décroche son premier succès de la saison, laissant Cherain derrière lui pour à peine 7 secondes.
Un peu plus loin, Niels Reynvoet aurait sans doute voulu mieux faire alors qu’il voit ses rivaux pour le titre gagner du terrain avant la finale. Le pilote Skoda n’a effectivement pas été en mesure d’atteindre les chronos de Potty et Cherain suite à une manque de confiance dont il n’aura su se défaire au fil des spéciales, la faute à quelques petites erreurs dès l’entame de la course. Dommage ! Il complète donc le podium de cet East Belgian Rally avec un peu plus d’une minute de retard sur ses adversaires. L’ultime manche du calendrier sera décisive et Reynvoet aura pour seul avantage d’y arriver en tête du championnat.
Quatrième, Jos Verstappen espérait, lui aussi, décrocher un meilleur résultat sur cette épreuve dont il est sorti vainqueur l’an dernier. Mais sa course a rapidement été handicapée par des problèmes de freins. Il tentait ensuite, lors de la deuxième boucle, de rattraper le coup en chaussant des sticks. Malheureusement, les spéciales restées mouillées l’empêchaient de mener à bien sa mission. De quoi décevoir le néerlandais qui se contente donc la quatrième place devant Jaroslaw Koltun. Déjà présent l’an dernier, le polonais s’est montré très régulier et complète le top 5 après avoir fini en 8e position en 2023.
Derrière, Nicola Stampaert termine à une honorable 6e place alors qu’il n’était pas des plus à l’aise avec son set up. Il a malgré tout su prendre le dessus sur Steve Fernandes qui ne disputait que son deuxième rallye avec sa Hyundai i20 N Rally2. Dans leurs rétroviseurs, Thibaud Mazuin n’a guère été époustouflant même s’il ne concède finalement que 10,5 secondes au pilote luxembourgeois. Neuvième, Fred Miclotte disputait pour la première fois cette épreuve derrière le volant. Il se classe devant Emile Breittmayer dont la performance a été entachée par une sortie de route dans l’ES4.
Pour terminer, quelques mentions. On commence par la belle 12e place d’Harry Bouillon pour sa découverte de la Renault Clio Rally3. A noter qu’il termine à seulement 8,2s de la Skoda Fabia RS Rally2 de Richard Pex. Du côté des coupes de promotions, Tom Heindrichs s’impose au sein de la Stellantis Rally Cup, ainsi qu’en Junior, alors que le Nard Ippen l’emporte, lui, dans le Clio Trophy. Soulignons également le titre de Jonas Dewilde en Junior BRC. Victoire de Romain Delhez en RGT et de Filip Lommers en M-Cup tandis que Dirk Deveux a su tirer avantage de sa Ford Sierra RS Cosworth pour l’emporter en Historic. Enfin, le 2WD Trophy a vu Faustin Lahy s’imposer avec plus de 6 minutes de marge.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie, Justin Gariup Photography & rallye054
Laisser un commentaire