Spa Rally 2023 – Résumé

Une finale en apothéose ! Voilà ce que nous réservait l’ultime manche du Belgian Rally Championship 2023, disputée dans des conditions précaires. Mais, il en fallait bien plus pour ébranler Cédric Cherain. Prétendant au titre, le pilote Hyundai n’avait d’autre choix que de s’imposer à l’issue du week-end. Force est de constater qu’il a clairement fait le job ! Le liégeois a directement affiché un rythme solide, même après la sortie de Stéphane Lefebvre. Il n’assurait finalement que dans la dernière boucle dominicale et en terminait avec un scratch dans la Power Stage. Si la couronne lui échappe, le représentant du clan BMA peut être très satisfait de son résultat. Ce n’est que partie remise Cédric !

Spa Rally 2023

Venu conclure sa saison à Spa, Grégoire Munster termine l’année sur une bonne note. Quelque peu en difficulté avec sa monture dans les portions boueuses le samedi, le pilote M-Sport a été nettement plus en vue sur les chronos du dimanche. Il s’est ainsi assuré la deuxième place du classement devant Gino Bux, de retour aux affaires. Evoluant pour l’occasion au volant de la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2, le malmédien est monté progressivement en rythme. Cette troisième place est donc de bonne augure pour la saison à venir. Let’s go !

De son côté, Maxime Potty a aussi fait le job. Il devait en effet finir parmi les six premiers pour glaner le titre. Le pilote Citroën s’est finalement hissé au quatrième rang à l’issue d’une course bien maitrisée. Le titre lui revient donc avec honneur. Champagne ! Dans ses rétroviseurs, Charles Munster s’est montré particulièrement à l’aise le dimanche. De quoi venir titiller le nouveau champion de Belgique en ne lui concédant que 7,4 secondes. Pas mal pour une première saison en Rally2.

Spa Rally 2023

Derrière, Niels Reynvoet s’en sort avec les honneurs même s’il a clairement manqué d’expérience par ces conditions. Sixième, le pilote Citroën devance John Wartique qui conclut sa première véritable saison en BRC sur une bonne note. Repoussé à près de 3 minutes, Thibaud Mazuin s’avouait, pour sa part, déçu de sa prestation en manque de vitesse. Sa huitième place au général lui donne donc un goût de trop peu. Tom Boonen, à l’inverse, en redemandera certainement alors qu’il complète le top 10 avec Tom Heindrichs, lauréat en Stellantis Rally Cup, en Junior et en Cup. Rien que ça !

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Master Cup, Jimmy D’Hondt a parfaitement tenu tête à Armand Fumal, lauréat en RGT. Le pilote Citroën s’impose avec un avantage de près d’une minute. Du côté des anciennes, Geoffrey Leyon a dominé la catégorie au volant de sa Ford Escort MKI. Enfin, le 2WD Trophy est remporté par Christiaan Spelmans qui aurait préféré se battre jusqu’au bout face à Laurent Vanton, son rival pour le titre.

Classement

Spa Rally 2023

Par Simon F

Photos : Matthis Demoulin – Photographe, Quentin Carpentier Photographie & rallye054

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.