TAC Rally 2022 – Résumé
Voilà un petit temps qu’on ne l’avait plus vu au sommet de la hiérarchie. Ce week-end, lors du TAC Rally, Vincent Verschueren a, enfin, renoué avec la victoire. Nul doute qu’il attendait cela avec impatience ! Le pilote Godrive ne s’était en effet plus imposé sur une manche du Belgian Rally Championship depuis 2018. Il faut dire que le niveau de la compétition nationale n’a cessé de s’accroitre au cours de ces dernières années. Mais, à Tielt, l’ex-motard a prouvé qu’il en avait encore sous le pied droit ! Dans le premier chrono, il se faisait toutefois surprendre par Gino Bux. Le pilote Skoda avait d’ailleurs une belle carte à jouer en l’absence des principaux ténors. Malheureusement, sa course ne fut que trop brève. Un défaut de boite de vitesses l’immobilisait peu avant l’ES3. Seul candidat en mesure de lui tenir tête, Verschueren se retrouvait dès lors esseulé en première position. Position qu’il conservera jusqu’au bout, malgré une petite perte de puissance dans l’ultime spéciale. Heureusement plus de peur que de mal pour le pilote Volkswagen qui célébrait son cinquième succès par de jolis donuts.
Derrière, la lutte pour la deuxième place a été très ouverte. Découvrant son nouveau bolide, Pieter-Jan Michiel Cracco a rapidement pris l’avantage sur Maxime Potty et Niels Reynvoet. Mais, lors de la deuxième assistance, le remplacement de l’embrayage de sa Hyundai lui coûtait 30 secondes de pénalités. Alors quatrième, le pilote BMA a décidé de tout donner pour reprendre son dû. Une stratégie qui le poussera à commettre une erreur fatale dans l’avant-dernier chrono. Il était, quelques kilomètres plus loin, imité par Maxime Potty. Dans le dernier secteur chronométré, le pilote Citroën brisait sa suspension alors que 3 dixièmes le séparaient de Reynvoet. Tout bénef pour ce dernier qui remportait ainsi la bagarre pour la deuxième marche du podium.
Bien décidé à rebondir lors de cette troisième manche, Sébastien Bedoret a fait preuve d’une belle régularité. C’est donc mission accomplie ! Troisième à l’arrivée, l’ex-pilote Skoda Belgique fait ainsi oublier son abandon, après seulement une spéciale, du South Belgian. De quoi reprendre la confiance après une suite de résultats peu convaincants. Au classement, il devance un extra-ordinaire Tim Van Parijs. Au volant de sa Porsche 997 GT3, il a parfaitement allié vitesse et spectacle. Le porschiste s’immisce ainsi au milieu des R5 / Rally2 en prenant la quatrième place devant Dennis Rostek.
Rivalisant face à Rostek dans les dernières spéciales, Bert Coene n’a pu résister au dernier assaut de l’allemand. Perdant son dernier duel, le pilote Ford échoue à 2,9 secondes du top 5. Ce n’est donc pas passé loin ! A noter que Coene est le dernier rescapé de la catégorie reine. Il est en effet suivi par le meilleur pilote du championnat Junior, Gilles Pyck. Pour son premier rendez-vous, le pilote Renault n’a pas fait dans la dentelle en s’accordant tous les meilleurs temps. Il s’adjuge donc une victoire évidente dans sa classe et la septième place du général. Pas mal !
Lancé à la poursuite de Pyck, Paul Lietaer a laissé ses concurrents de l’Historic Belgian Rally Championship impuissant. Au volant de son Opel Ascona 400, Moustache a en effet dominé les débats pour empocher une nette victoire. En prime, il finit huitième à 3,2 secondes du pilote Renault et largement devant Pieter-Jan Maeyaert, son dauphin en HBRC. Le top 10 du classement général est complété par Patrick Snijers qui place sa Ford Fiesta Rally3 en dixième position.
Du côté des autres catégories, en Clio Trophy, la victoire revient à Bernoit Verlinde. Il a été le plus régulier face au duo formé par Jeroen Catelin et Casper Nielsen qui n’a pas démérité. Prenant rapidement les reines en M-Cup, Philip Lommers a, lui, profité des déboires de Kurt Braeckevelt pour s’offrir la plus haute marche du podium.
Classement
Par Simon F
Photos : Timothy David , Quentin Carpentier & Rally054
Laisser un commentaire