Il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir ! Et, par conséquent, il n’y a pas d’âge pour s’adonner aux plaisirs du rallye derrière un volant. Mais, il faut admettre que les vieux briscards ont parfois du mal à rester compétitif face aux jeunes loups. C’est pour cela que les promoteurs du Belgian Rally Championship ont travaillé sur la création d’un nouveau championnat. Un championnat spécialement dédié aux pilotes de plus de 50 ans.
Alors que le Junior BRC fait la part belle aux jeunes, le Belgian Rally Master Cup fera honneur aux “anciens”. Car oui, les plus vieux ont aussi droit à leur(s) moment(s) de gloire ! Et, face aux ténors, il est parfois bien difficile de se faire une place au sommet du classement. La preuve, seuls quatre pilotes sont parvenus à remporter une manche du BRC à plus de cinquante ans. Et, ils ne sont que trois de plus à être grimper sur le podium. Mais, la solution semble désormais trouvée avec cette compétition “spéciale” qui vise à récompenser les pilotes plus âgés.
“Les jeunes pilotes qui font leurs premiers pas en rallye et qui possèdent encore peu d’expérience sont mis en exergue grâce au Junior Belgian Rally Championship. Il s’agit du championnat idéal pour se faire un nom et montrer son talent. À l’autre extrémité du spectre, rien n’existait jusqu’à présent pour attirer l’attention sur les performances des pilotes plus âgés au milieu de tous les jeunes loups. La Belgian Rally Master Cup y remédie”, explique le promoteur.
Ainsi, le Belgian Rally Master Cup sera ouvert aux pilotes de minimum 50 ans, ou qui passeront la cinquantaine en 2022. Ceux-ci devront bien évidemment prendre part au Belgian Rally Championship pour pouvoir accéder à cette annexe. Pour ce qui est de l’attribution du titre en fin de saison, tous les résultats seront comptabilisés. Il faudra donc être le plus régulier au terme des dix manches au calendrier pour espérer l’emporter. Le barème sera d’ailleurs le même que pour la compétition principale. Ainsi, le premier recevra 25 points, le second en obtiendra 18, le troisième en récupéra 15, et ainsi de suite. A noter également, que les concurrents pourront s’y inscrire avec n’importe quelle monture.
Voilà qui va en intéresser plus d’un. En premier lieu, on pense évidemment à Stefaan Prinzie, Xavier Bouche, Jimmy D’hondt, Bert Coene ou encore Henri Schmelcher. Ce dernier a d’ailleurs déjà été confirmer au volant d’une des nouvelles Hyundai i20 N Rally2 du team BMA. On devrait également pouvoir compter sur l’une ou l’autre apparition de Patrick Snijers, Paul Lietaer, Timothy Van Parijs, and co. Ce qui aura le mérite de rendre la compétition encore plus intéressante quel que soit le niveau. Le tout, en donnant un petit coup de projecteur sur les différents concurrents du Belgian Rally Championship. Il y en aura, de fait, pour tous les goûts.
Cette compétition pourrait également attirer quelques autres noms, bien connus des aphysionados. On pense évidemment à des pilotes comme Bruno Thiry, Bernard Munster, Grégoire De Mévius ou encore Freddy Loix. L’ex-champion national dispute d’ailleurs en ce moment le Monte-Carlo après 18 ans d’absence sur l’épreuve. Pour préparer son retour en Belgique peut-être ? Réponse dans les prochaines semaines certainement. Certaines rumeurs parlent aussi de l’engagement d’un certain Jos Verstappen, le papa de Max. Cela s’annonce donc intéressant !
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography & Quentin Carpentier Photography
Laisser un commentaire