Au sein de la catégorie Rally2, la concurrence est de plus en plus rude. Il est donc important de ne pas se reposer sur ses lauriers. La vérité d’un jour, n’est, de fait, pas toujours celle du lendemain ! Ainsi, si Skoda Motorsport est aujourd’hui la référence qu’en sera-t-il demain ? C’est pour répondre à cette question qu’est né la Skoda Fabia RS Rally2.
Changement de ton avec la RS
La voilà donc enfin, après plusieurs mois de développement mené par Andreas Mikkelsen, Jan Kopecky, Kris Meeke et Emil Lindholm ! C’est lors d’une conférence organisée la semaine dernière dans son camp de base que Skoda Motorsport a levé le voile sur sa toute nouvelle monture. Il s’agit évidemment de la Skoda Fabia RS Rally2, digne héritière des Fabia R5 et Rally2 Evo. Des montures qui dominent les spéciales et le marché depuis leur homologation. En effet, près d’un tiers des R5 / Rally2 vendue sorte des ateliers du département compétition de la marque tchèque. Leur nouvelle progéniture s’inscrira logiquement dans cette même lignée. Connaissant les ambitions du constructeur, il est effectivement peu probable que ce nouveau bolide se contente des seconds rôles.
Tant du côté de l’esthétique que sous sa parure “Mamba Green“, cette nouvelle Skoda se veut différente des générations précédentes. Visuellement, cette Fabia RS Rally2 reprend forcément la silhouette caractéristique de la gamme. La coupe est toutefois plus agressive avec cette quatrième génération de la citadine. A cela s’ajoute évidemment un package aérodynamique qui permet de doubler l’appui comparé à la Fabia Rally2 Evo. Ce, notamment grâce au travail effectué sur l’aileron, totalement repensé. Côté mécanique, on retrouve sous le capot un nouveau bloc moteur 1,6L Turbo de 291cv et 430Nm de couple. Moteur directement dérivé du 2,0L TSi EA888 que l’on retrouve dans toute la gamme RS. La Fabia RS Rally2 peut également compter sur un empattement et des amortisseurs plus longs lui offrant une meilleure répartition des masses et une meilleure tenue de route. Le freinage est, lui, assuré par des freins à disque de 355mm à l’avant et 300mm à l’arrière. La sécurité n’a pas non plus été lésinée avec un arceau cage totalisant 35,8 mètres de tubes en acier. La voilà donc bien équiper pour rivaliser face aux chronos !
Pour le directeur de Skoda Motorsport, Mladá Boleslav : “Rester immobile signifie reculer, et cela est particulièrement vrai en sport automobile. Voilà pourquoi nous avons appliqué l’expérience acquise avec le modèle précédent et optimisé chaque détail lors du développement de la nouvelle Fabia RS Rally2. L’objectif était d’améliorer la voiture de rallye la plus performante au monde. Je suis fier de toute l’équipe ŠKODA Motorsport qui a poursuivi cet objectif avec un grand dévouement. Je tiens également à remercier nos collègues du développement de la série puisque la quatrième génération de Fabia nous a fourni une base parfaite pour la Fabia RS Rally2.”
Prochaine référence du BRC ?
Si d’un point de vue technique tout semble en faire la nouvelle référence, qu’en sera-t-il sur le terrain ? Il est évidemment encore bien trop tôt pour répondre à cette interrogation. L’homologation est prévue pour le 01 aout, mais les premiers exemplaires ne devraient pas être livré avant septembre. C’est-à-dire, pour l’Omloop ou l’East Belgian au mieux. Néanmoins, le constructeur tchèque est passé maitre en la matière. Nul doute donc que cette Skoda Fabia RS Rally2 sera la prochaine référence du Belgian Rally Championship.
Cela fait en effet une dizaine d’années que la marque s’impose comme la référence de sa catégorie. Que ce soit en mondial ou au sein des diverses compétitions nationales ! A titre indicatif, Skoda a engrangé un total de 2140 victoires avec ses différentes Fabia (S2000, R5 et Rally2 Evo). C’est 849 succès de plus que Ford ! En Belgique, Skoda s’impose, depuis 2010, comme la référence absolue du championnat, surtout avec la génération des R5. A elle seule, la Fabia R5 a décroché la victoire sur plus de moitié des épreuves auxquelles elle a pris le départ. Et, la Fabia Rally2 Evo n’est pas en reste avec 9 succès pour 18 participations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Tout semble en effet réuni pour que cette nouvelle génération, plus aboutie encore, développée par Skoda Motorsport s’illustre sur notre territoire. Elle devrait d’ailleurs être l’arme de choix pour affronter la Citroën d’un certain français.
Reste maintenant à voir qui disposera de cette nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 en fin de saison ou en 2023. Parmi les acheteurs potentiels, on retrouvera très certainement Adrian Fernémont par le biais de l’équipe Racing Technologie. Il en va de même pour Ghislain De Mévius. D’autant que le pilote bruxellois se projette maintenant sur 2023 et a déjà revendu sa monture. Pour laisser la place à la nouvelle Fabia RS ? On aura notre réponse dans les prochains mois ! Belle révélation de cette saison, Gino Bux pourrait aussi disposer de la nouvelle monture tchèque grâce à SXM. D’autres teams pourraient également s’en porter acquéreur comme le PTR, l’équipe de Pieter Tsjoen. Mais, il est évidemment bien trop tôt pour s’étaler davantage sur le sujet. Une chose est néanmoins sûre, cette Skoda Fabia RS Rally2 a de sérieux arguments. A voir qui se laissera séduire par la bête !
Par Simon F
Laisser un commentaire