Omloop van Vlaanderen 2017 – Résumé
Comme on pouvait s’y attendre le début de course aura été animé par le duel opposant Kris Princen à Vincent Verschueren. Cependant, celui-ci tournait court dans la première spéciale de la seconde journée. Alors qu’il possédait 1,5 seconde d’avance, le pilote BMA se sortait de la route et devait renoncer. Profitant de cette sortie, l’ex-motard s’emparait des commandes du rallye, mais était menacé par Andy Lefevere. Tirant profit de l’arrivée de la pluie pour prendre la tête du rallye, ce dernier se faisait ensuite piéger. Endommageant fortement la roue arrière droite de sa monture, le pilote flandrien devait en rester là. Alors débarrassé de toute concurrence, Vincent Verschueren remporte la victoire; sa deuxième cette saison.
Ne parvenant pas à s’immiscer dans la lutte pour la victoire, Kevin Abbring était peu à peu distancé. Profitant des abandons de Kris Princen et de Andy Lefevere, le pilote Peugeot termine néanmoins deuxième. Il concède cependant 59,8 secondes au pilote Godrive.
Profitant de la sortie de route de Polle Geusens, Didier Duquesne termine à une belle troisième place, malgré quelques escapades hors de la route.
Auteur d’une course sans accros, Achiel Boxoen termine quatrième et signe ainsi son meilleur résultat en championnat de Belgique. Le jeune loup de Skoda Belgique devance Pieter-Jan Mayaert qui sans une pénalité de 2 minutes et une sortie dans un champ, aurait certainement pu se battre pour la dernière marche du podium.
Derrière les R5, Paul Lietaer termine à une très belle sixième place. Au volant de sa Subaru Legacy, Big Moustache échoue à une petite trentaine de secondes du top 5 et devance Bert Coene.
Seul rescapé en RC1, Philip Barbier s’impose logiquement dans sa catégorie et termine huitième.
Le plus rapide des propulsions, c’est Francky Boulat. Le pilote BMW termine neuvième et devance le Porschiste Fredericq Delplace qui décroche la victoire en RGT.
Bedoret met tout le monde d’accord
Imposant son rythme d’un bout à l’autre du rallye, Sébastien Bedoret aura largement dominé ses concurrents. Si en début de course, le pilote Peugeot était toutefois menacé par Romain Delhez, Jelle Vermeire et Pierre Vauterin, il creusait rapidement l’écart pour, au final, remporter une seconde victoire cette saison en RC4. Il devance Jelle Vermeire qui, après une belle remontée le samedi et les soucis de boite de vitesses de Romain Delhez, termine deuxième.
Ne pouvant résister à Jelle Vermeire, Pierre Vauterin doit se contenter de la plus petite marche du podium.
Troquant sa Subaru Impreza pour une Ford Fiesta R2, Xaiver Lannoo aura vite été largué par les hommes de têtes. Repoussé à plus de 13 minutes du vainqueur, il sera parvenu à reprendre l’avantage sur Patrick Vandeputte dans l’ultime spéciale. Ce dernier complète donc le top 5 en échouant à seulement 2,7 secondes de la quatrième place.
Victoire et titre pour Boulat
Auteur de 16 meilleurs temps sur 19 possibles, Francky Boulat aura largement dominé la course. Intouchable le pilote BMW qui termine neuvième du général, remporte la victoire en NCM. Grâce à celle-ci, il remporte une troisième couronne consécutive en M-Cup.
Accusant plus de 3 minutes de retard sur le vainqueur, Chris Algoedt termine sur la seconde marche du podium et devance Kurt Braeckevelt.
En lice pour le podium avant de se faire distancer, Tom Ceuppens profitait de l’abandon de Wim Muilwijk pour terminer en quatrième position.
Le top 5 est complété par le britannique Tim Mewett qui était présent au volant de sa Ford Escort MKII.
Lietaer intraitable en Historic
Dominant les débats dès le début de course, Paul Lietaer se sera très vite retrouvé seul en tête. En effet, Stefaan Stouf qui était le seul à pouvoir suivre le rythme, était rapidement contraint de renoncer suite à un problème de turbo. Big Moustache n’aura donc eu aucun mal à s’imposer dans la catégorie Historic. Au volant de sa Subaru Legacy, il s’offre même une très belle sixième place au classement général.
Profitant de l’abandon précoce de Robin Maes pour s’emparer de la seconde place, Gunther Monnens se sera très vite retrouvé esseulé. Malheureusement, des problèmes mécaniques sur son Opel Transeurop l’empêchèrent de rejoindre le podium final. Récupérant alors la seconde place, Stefaan Prinzie termine avec plus de 8 minutes de retard sur Paul Lietaer et devance largement Jens Maes qui complète le top 3.
Perdant de précieuses secondes en début de course, Christophe Declerck ne sera pas parvenu à revenir sur Arthur Kerkhove. Ce dernier termine donc quatrième en devançant le pilote BMW de 32 secondes.
Classement
Photos: Tim Rallye photography
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