Ce mercredi 19 aout était le jour de toutes les annonces du côté du Belgian Rally Championship. Si la journée commençait plutôt bien avec l’intégration de Ypres au calendrier du WRC, elle se poursuivait de manière plus maussade. Deux épreuves annonçaient en effet leur annulation et leur report à l’année prochaine.
Après le TAC, le Wallonie et le Sezoens, deux autres manches rejoignent donc la liste des épreuves annulées cette saison. C’est en effet ce qu’ont décidé les organisateurs de l’Omloop van Vlaanderen et de l’East Belgian Rally. Ceux-ci ayant annoncé le report de leur rallye respectif à 2021 et postposant le retour à la compétition du BRC.
Par le biais d’un communiqué commun, les deux organisateurs ont donc expliqué leur choix. Dans ce communiqué, ils confient qu’il est impossible d’organiser une manche nationale en bonne et due forme. Ce, du fait de l’évolution toujours incertaine de la situation actuelle. L’hypothèse d’organiser une épreuve avec un nombre limité de spectateurs, voire à huis clos, est aussi une option trop risquée financièrement. Surtout que les partenaires sont déjà en grande difficulté.
Cependant, suite à ces deux annulations, les promoteurs du BRC et le RACB ont décidé de suivre l’exemple du WRC. Ils ont en effet annoncé faire appel à d’autres manches pour compléter leur calendrier.
C’est ainsi que l’AAROVA Rally Oudenaarde intègre le Belgian Rally Championship. Disputé depuis 2015, l’épreuve est rapidement devenue un incontournable du championnat flandrien (VAS). Elle a notamment attiré des noms bien connus du BRC, à l’image de Pieter Tsjoen ou encore Vincent Verschueren. Le rallye aura lieu le 11 octobre prochain et devrait marquer le retour de la compétition nationale.
De plus, le RACB a tenu à précision qu’un autre projet était également en cours d’étude. Celui-ci visant à intégrer une épreuve wallonne au calendrier 2020. Toutefois, aucune autre information n’est pour l’instant connue.
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography
Laisser un commentaire