Rally van Haspengouw 2016 – Résumé
Hier se disputait la première manche du championnat de Belgique: le rally van Haspengouw. Au terme d’une belle bagarre, c’est finalement Freddy Loix qui s’impose à Landen, pour la quatrième fois de sa carrière.
Prudent en début de rallye, Freddy Loix a ensuite attaqué dans la deuxième boucle pour prendre l’avantage sur Chris Van Woensel qui occupait la tête, et Kris Princen qui termine à la deuxième place.
Présenté comme le plus sérieux des prétendants à la victoire, Chris Van Woensel occupait tout logiquement la tête du rallye avant de rencontrer des problèmes d’embrayage sur sa Mitsubishi Lancer WRC05 et d’écoper d’une pénalité de 20 secondes pour un pointage en retard, ruinant ainsi ses espoirs de victoire. Il termine tout de même sur la dernière manche du podium.
Découvrant sa nouvelle monture, Vincent Verschueren aura signé quelques chronos intéressant mais un problème de roue, le fera chuter de deux places, au profit de Cédric Cherain qui renoncera à deux spéciales de la fin, et de Bob De Jong. Vincent Verschueren prendra finalement l’avantage sur Bob De Jong dans la dernière spéciale et termine in extremis à la quatrième place. Le pilote néerlandais étend le seul rescapé des Citroën DS3 R5 après les abandons de Philippe Steveny et Jourdan Serderidis pour sorties de route et celui de Tom Van Rompuy pour problèmes mécaniques.
Contraint d’utiliser une bride de 30 mm sur sa Mini Countryman WRC, Guino Kenis termine à la sixième place avec plus de cinq minutes de retard sur Fast Freddy.
En NCM, la victoire revient à Patrick Diels, excellent septième du général au volant de sa BMW M3 E36. Impuissant face à la domination de Patrick, Franky Boulat termine à la deuxième place.
Derrière le duo de tête les écarts sont énormes avec un retard de presque 2 minutes pour Kurt Braeckevelt qui termine troisième. Marc Maertens et Jurgen De Bruin clôturent le top cinq.
Du côté du RC4, on attendait un duel entre Peugeot et Ford mais se sera finalement deux pilotes Peugeot qui auront dominés le rallye. C’est Steven Dolfen qui s’impose devant Joachim Wagemans.
Etonnant vainqueur l’an dernier à l’Omloop van Vlaanderen en RC5 au volant d’une Renault Twingo R1, Sébastien Deboret termine à une belle troisième place devant Jelle Vermeire et Romain Delhez.
En RGT, Henri Schmelcher s’impose largement et sans difficulté devant Robby Moers et Johan Dekens
Wim Cartons s’impose tout logiquement, en RC3, après le retrait de Sébastien Honnay à cause de problèmes techniques.
En historique, Robin Maes remporte la victoire avec plus d’une minute trente d’avance sur Dirk Deveux, deuxième.
Largué à près de trois minutes, Wim Soenens devance largement Jens Maes, en bagarre avec Patrick Mylleville qui termine cinquième.
Top 20:
Classement complet: ici
Photos: Orban-Nicolas.com Photography
Laisser un commentaire