Présenté en décembre dernier, le Clio Trophy Belgium tend déjà vers un joli succès. Depuis l’annonce de sa mise en place, différentes équipes ont en effet déjà fait connaitre leur intérêt pour le trophée. Parmi elles, le team de Pieter Tsjoen est sans doute le plus ambitieux.
PTR veut en effet devenir un acteur majeur du dénichage des jeunes talents. Pour ce faire, l’équipe de l’octuple champion de Belgique compte bien profiter de cette formule de promotion. Une formule qui n’est pas sans lui rappeler quelques souvenirs.
“Cela nous rappelle, à Tim Van Parijs et moi, le Challenge Saxo. C’est ce Challenge qui m’a permis de faire mes premiers pas en rallye comme pilote en 1998. À l’époque, il y avait une vingtaine de voitures au départ. Elles ne coûtaient pas très chères et le Challenge a permis de découvrir de nombreux pilotes de talent. Pour les jeunes qui veulent débuter, le ‘step’ est trop grand avec une Rally4. La Renault Clio Rally5 est idéale et aussi nettement moins chère.”
Il ajoute : “Avec son moteur 1,3 litre turbo de 180 ch et sa boîte 5 séquentielle Sadev, la Clio Rally5 est vraiment amusante à piloter. Elle est aussi abordable à l’achat (43.000 euros, NDLR). Le ‘running cost’ est aussi très limité puisque le moteur ne doit être révisé que tous les 10.000 km. Soit, seulement après 5 saisons donc. Et la boîte est prévue pour 2 saisons. Bref, c’est une base idéale pour une formule de promotion. Voilà pourquoi je soutiens le projet du Trophy avec cette Clio Rally5 depuis des mois.”
A terme l’objectif de l’équipe est de pouvoir aligner six voitures dans la compétition. En attendant les derniers détails sur celle-ci, le PTR a déjà fait l’acquisition de deux exemplaires. Ceux-ci seront d’ailleurs présentés, ce week-end, au Monte-Carl’ avec Timothy Van Parijs et Benoit Verlinde à leur volant. Suivront, ensuite, avant le retour de la compétition en Belgique, deux journées de tests pour les futurs clients potentiels.
“Nous présenterons nos deux Clio Rally5 au Rallye Monte-Carlo… Elles seront pilotées par Timothy Van Parijs, secondé par Kurt Heyndrickx, et Benoît Verlinde, qui sera copiloté par Jochen Claerhout. Avant le début de la saison en Belgique, nous organiserons également deux journées de tests. Elles seront dédiées à tous les clients qui veulent aligner une Clio Rally5 au sein du team PTR. Lors de ce test, nous prévoyons un encadrement optimal afin que les pilotes s’habituent rapidement à la voiture. Ainsi, Fabio Lazzerini sera présent pour conseiller les équipes au niveau technique et définir le set-up idéal. Eddy Chevaillier sera aux côtés des copilotes pour les aider pour les notes. Kevin Abbring pourra aussi conseiller les pilotes sur la manière d’exploiter la Renault Clio Rally5. Bref, l’encadrement sera idéal pour tout pilote de rallye débutant.”
De cette manière, le Pieter Tsjoen Racing entend bien tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses objectifs. De plus, un prix additionnel sera offert au lauréat de la compétition. Du moins, s’il s’agit d’un pilote aligné au sein du team PTR. Tout est donc réuni pour faire des ambitions de l’équipe une réalité.
En outre, deux autres teams ont également confirmé leur volonté de s’impliquer dans le Clio Trophy Belgium. Il s’agit du Cartelle Racing Team Sport et de Racing Technology. La compétition s’annonce donc plus qu’intéressante du côté des Rally5.
Par Simon F
Laisser un commentaire