Conxion Omloop van Vlaanderen 2018 – Résumé
Contraint à l’abandon samedi en tout début de journée lors de l’édition précédente, Kris Princen n’aura, cette année, pas commit la même erreur. Prenant les commandes de cet Omloop van Vlaanderen au terme de l’ES1, le pilote BMA aura, ensuite, dominé la quasi-totalité des spéciales du vendredi, avant de reprendre le même rythme le samedi. Malgré une petite erreur dans le premier passage à Zilverberg, Kris Princen aura été redoutable tout au long du rallye et s’impose avec 18,2 secondes d’avance sur Vincent Verschueren qui n’aura rien su faire pour contrer le pilote du team de Bernard Munster.
Derrière les deux pilotes de pointe du championnat, le duel entre Adrian Fernémont et Sébastien Bedoret n’aura pas duré. Si l’écart entre les deux hommes restait faible en début de course, le premier cité haussait le ton, lors de la seconde journée, pour finalement s’assurer la troisième place devant le pilote Skoda Belgique, auteur de son tout premier scratch en BRC.
Pour la victoire en RGT, Gunther Monnens et Patrick Snijers se seront livré une lutte haletante jusque dans la dernière spéciale disputée. S’emparant rapidement des commandes de l’épreuve face au porschiste de chez BMA, Gunther Monnens aura parfaitement su résister aux attaques de ce dernier. Cependant, alors qu’il aurait dû s’imposer, une pénalité de 30 secondes venait profiter à Patrick Snijers qui, en plus de compléter le top 5 au classement général, s’impose dans la catégorie.
Terminant avec 21,9 secondes de retard sur Patrick Snijers suite à une pénalité de 30 secondes, Gunther Monnens termine l’épreuve au sixième rang. Le pilote Porsche devance de seulement 8 secondes Pieter-Jan Michel Cracco qui prenait l’avantage sur Melissa Debackere et Tim Van Parijs dans l’ultime chrono. Ces deux derniers terminent respectivement à la huitième et à la neuvième place.
Signant, pour seul meilleur chrono, un huitième temps dans l’ES4, Robin Maes n’aura jamais semblé très à l’aise sur les spéciales de cet Omloop Van Vlaanderen. Repoussé à plus de 5 minutes de la Skoda victorieuse, le pilote SXM clôture le top 10 devant la BMW de Francky Boulat qui s’impose en M-Cup.
Munster privé d’une cinquième victoire
S’il semblait se diriger vers sa cinquième victoire de la saison, Grégoire Munster aura perdu tous ses espoirs dans la onzième spéciale. Victime d’une crevaison dans ce chrono, le pilote Opel lâchait la tête de la catégorie Junior au profit de Gilles Pyck. Alors esseulé en première position, le pilote Peugeot aura parfaitement géré sa fin de course pour remporter sa deuxième victoire dans la catégorie. Il devance de près de 2 minutes le fils de Bernard Munster suite au retrait de Niels Reynvoet dans l’avant-dernier secteur chronométré.
Cinquième au Wallonie et quatrième à Ypres, Valentin Vertommen continue sa progression. Auteur d’une course régulière, le pilote Ford, quelque peu aidé par la crevaison de Glenn Snaet et l’abandon de Niels Reynvoet, décroche son premier podium en Junior BRC. Il devance Glenn Snaet et Thibaud Mazuin qui clôturent le top 5.
La spéciale du Zoning fatale à Lietaer
Dans la catégorie Historic, Paul Lietaer aura, une nouvelle fois, dicté sa loi sur l’épreuve. Cependant, alors qu’il dominait largement les débats, celui que l’on surnomme « Moustache » devait jeter les gants après avoir percuté un roché dans la spéciale du Zoning. Récupérant alors les commandes de l’épreuve, Danny Kerkhof n’aura pas loupé l’occasion de remporter sa première en Historic Belgian Rally Championship. Le pilote BMW s’impose ainsi avec plus de 3 minutes d’avance sur Jens Maes.
Au volant de leur Porsche 911, Lode De Keyser et Geert Lacour auront profité de l’abandon de Patrick Mylleville, à la mi-course, pour terminer au troisième et au quatrième rang. Les deux hommes devancent Martijns Hoens qui complète le top 5 au volant de sa Ford Escort MKI.
Classement
Photos : Racing Action Pics
Laisser un commentaire