Le retour à la compétition dans le Belgian Rally Championship aura été bref. Après avoir repris du service à Oudenaarde il y a deux semaines, le championnat se voit à nouveau stoppé. Troisième manche du calendrier, le South Belgian Rally a en effet été reporté en dernière minute.
Déjà touché par le coronavirus en mars dernier, DG Sport doit à nouveau subir les conséquences de ce virus. L’équipe organisatrice a en effet dû se résoudre à reporter son South Belgian Rally. Epreuve qu’elle venait à peine de mettre sur pied pour justement étoffer un calendrier bien affaibli.
Au nom de DG Sport, Florian Jupsin explique cette décision. Décision qui se veut avant tout être un choix de raison par rapport à la situation actuelle.
“Il convient de parler du choix de la raison. De notre côté, tout était prêt. Mais, nous ne pouvons bien évidemment pas ignorer la gravité de la situation sanitaire et ses répercussions dans les hôpitaux. C’est la deuxième fois que DG Sport doit reporter une épreuve depuis le début de la crise liée au Covid-19. Ce n’est forcément pas idéal, loin de là. Mais, en faisant passer ce message de raison, nous entendons aussi conforter nos relations avec les autorités locales, provinciales et régionales. Qu’on se le dise, il y aura un après-Covid, et nous voulons clairement nous y préparer dès maintenant. Il va de soi que je suis particulièrement triste. D’abord pour notre équipe qui a préparé avec tout son cœur et son énergie ce rallye. Mais aussi, pour tous les acteurs du Championnat de Belgique des Rallyes.”
Un choix que partage évidemment Arnaud Allard, Bourgmestre de Vresse-sur-Semois qui ajoute :
“C’est en effet une grande déception. Mais éthiquement et moralement, vis-à-vis du personnel médical, c’est la seule solution qui pouvait être envisagée. J’ai été en contact avec la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouverneur de la province de Namur, mais aussi mes collègues Bourgmestres des autres communes concernées par l’épreuve, et par respect pour la situation actuelle dans les hôpitaux, il nous est impossible d’aller plus en avant dans l’organisation de cette épreuve que j’ai soutenue depuis le début. Vu la situation sanitaire actuelle, il n’est pas raisonnable d’envisager des rassemblements de personnes au nom d’une activité qui n’est pas essentielle. Travailler avec une structure aussi professionnelle que DG Sport a été un vrai plaisir. Je suis triste d’une telle issue. Mais c’est reculer pour mieux sauter. Nous nous efforcerons de proposer au public un plateau de belle facture pour la prochaine édition.”
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography
Laisser un commentaire