Alors que la situation est toujours aussi incertaine, les organisateurs de l’Omloop Van Vlaanderen sont sorti du silence. Ils ont en effet voulu se montrer rassurant quant au bon déroulement de la 61e édition de leur épreuve. Epreuve qui devrait marquer la reprise du championnat après une longue période d’arrêt forcé.
Par le biais d’un communiqué, les membres organisateurs de l’OVV ont donc présenté leur programme ainsi que quelques nouveautés. Nouveautés qui interviendront dès le vendredi.
“C’est là qu’on découvrira déjà un des gros changements du programme,” annonce Christof Seynaeve, Vice-Président du KAMV. “Les débats commenceront avec la spéciale de De Ruiter, suivie de celle d’Houthulst qui a été complètement redessinée. Cette spéciale très appréciée des pilotes s’étendra sur plus de 13 km, un beau défi à relever dans l’obscurité. Ces spéciales seront parcourues à deux reprises. Entre les deux boucles, les voitures passeront par le classique Zoning. Elles devront également passer par la ‘Tyre fitting zone’ et la ‘Light fitting zone’. Dans ces zones, les concurrents, avec l’aide d’un mécanicien, devront changer eux-mêmes leurs pneus et monter les phares longues portées. Un concept unique en Belgique.”
Samedi, place à un menu beaucoup plus copieux avec trois boucles de cinq spéciales. Au programme de cette journée : Zilverberg, Rumbeke, Passendale, Beveren et le Zoning.
“Les deux premières spéciales sont inchangées par rapport à 2019,” poursuit Christof Seynaeve. “L’ES de Passendale sera à nouveau la plus longue avec près de 26 km ! Ensuite, Beveren et sa ‘Lust Arena’ passe de son côté du vendredi au samedi. Enfin, le tracé du Zoning devient un peu plus technique avec un nouveau secteur sur l’ancien site de DAF. La zone ‘public’ près du gros rond-point reste accessible gratuitement. De là, les spectateurs peuvent profiter d’un passage spectaculaire du Zoning, voir le podium et profiter du large catering présent.”
L’édition 2020 de l’Omloop Van Vlaanderen sera ainsi constitué d’un total de 20 spéciales. Ce qui permettra aux concurrents du BRC et du TER de parcourir 222 kilomètres contre le chrono. En Critérium, le programme sera plus léger avec deux boucles de cinq spéciales à disputer le samedi. Ce pour un total de 118 kilomètres. Il en va de même pour les équipages inscrit au Rock N’ Roll Classics Regularity. Ceux-ci disputeront en plus deux secteurs chronométrés le vendredi.
On notera également qu’avant d’attaquer les choses sérieuses, un shakedown sera à nouveau organisé. Les pilotes pourront ainsi peaufiner leurs réglages sur un tracé 5,2 kilomètres établi comme l’an dernier à Slyps. Ce shakedown aura lieu le mercredi 02 septembre de 18h00 à 22h00. Ils sera également possible pour un nombre limité de voitures de participer à un “pré-shakedown” de 13h00 à 18h00.
Par Simon F
Photos : Greg Tims Photography
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