Sezoens Rally 2016 – Résumé
Imbattable depuis le début de la saison, Freddy Loix a une nouvelle fois montré qu’il était le plus fort en s’imposant pour la cinquième fois consécutive cette année.
Alors qu’on s’attendait à le voir en bagarre avec Freddy Loix, Kris Princen ne se sera jamais montré en mesure d’inquiéter le champion de Belgique en titre qui remporte sa septième victoire au Sezoens Rally. Le pilote Peugeot termine tout de même deuxième.
N’ayant plus roulé sur la terre depuis la précédente édition du Sezoens Rally, Stephen Wright termine, comme l’an dernier à une belle troisième place et confirme ses résultats dans le championnat britannique.
Un temps deuxième, Vincent Verschueren fut victime d’une petite sortie à trois spéciales de la fin. Une sortie qui le faisait rétrograder en quatrième position. Il échoue à seulement 10 secondes du podium.
Cinquième, Patrick Snijers a démontré qu’il n’a rien perdu de son pilotage malgré qu’il n’ait plus roulé en national depuis le rallye du Condroz.
Jouant de malchance lors de ces derniers rallyes, Guino Kenis termine aux portes du top 5 avec sa Mini Countryman WRC bridée. Il devance Tom Van Rompuy et Steve Bécaert.
En bagarre avec Guino Kenis, Hein Jonkers perdait plus de 2 minutes dans l’ultime spéciale et chutait à la neuvième place. Il devance Patrick Diels vainqueur en M-Cup.
Si la bagarre en NCM était très ouverte en début de rallye, les positions se figeaient à mi-course. Héritant de la première place après l’abandon de Franky Boulat, Patrick Diels s’impose en devançant Kurt Braeckevelt de plus de 40 secondes.
Le podium est complété par Jurgen De Bruin qui devance son compatriote Wim Muilwijk.
Le top 5 est clôturé par Tom Ceuppens.
En RGT, c’est Robby Moers qui s’impose au volant de sa Porsche 996 GT3. Il devance les Nissan 350Z de Dirk Ceyssens, Roel Van Der Zanden et de Diter Toprk.
Seul pilote présent en RC3, Wim Carton s’impose tout logiquement après un rallye sans faute.
Profitant des soucis rencontrés par Polle Geusens et Jelle Vermeire, Romain Delhez remporte la victoire en RC4 ainsi qu’en Junior.
Jelle Vermeire, victime de problèmes moteur, termine deuxième et devance Polle Geusens, victime quant à lui de soucis d’injecteurs.
A la quatrième place, on retrouve Patrick Vandeputte qui aura eu très chaud dans le dernier chrono puisque Martijn Van Hoek (cinquième) réduisait l’écart à 1,7 seconde.
En RC5, Anthony Dovifat aura dominé de long en large la catégorie et s’impose avec plus de 5 minutes d’avance sur Kjell Vandenberghe.
Enfin, en historique personne n’aura été en mesure d’inquiéter Dirk Deveux qui remporte la victoire devant Robin Maes.
Stefaan Prinzie termine sur la dernière marche du podium tandis que le top 5 est clôturé par Patrick Mylleville et Tom Nemegheer.
Top 20:
Classement complet: ici
Photos: Baptiste photographe rallye
Laisser un commentaire