Ypres Rally 2022 – Résumé

Stéphane Lefebvre a véritablement la mainmise sur cette campagne du Belgian Rally Championship. Après l’Haspengouw, le South Belgian et le Wallonie, le français ajoute une nouvelle victoire à son palmarès, Ypres. Cette fois, c’est face aux ténors mondiaux, en plus des nationaux, que le favori au titre a démontré son statut. Il s’est en effet imposé en WRC-2 face à Andreas Mikkelsen, remportant du même coup une victoire évidente en BRC. Fidèle à lui-même, le pilote Citroën ne s’est pas fait attendre bien longtemps. Après deux spéciales, Lefebvre s’installait déjà au sommet de la hiérarchie. Une position qu’il sut conserver tout au long du week-end, signant la plupart des meilleurs temps. De quoi conforter son avantage au fil des kilomètres et finalement triompher avec près d’une minute et demie de marge. Il s’agit là de la quatrième victoire de l’ex-pilote officielle dans ce Belgian Rally Championship 2022 !

Ypres 2022
© Timothy David Photography

Derrière la Citroën bariolée des couleurs nationales, la lutte a été rude pour la deuxième place. Au coude-à-coude dès l’entame, Chris Ingram et Grégoire Munster se sont battus jusque dans les derniers mètres. L’avantage a longuement été donné au pilote Hyundai. Mais, dimanche matin, c’est Ingram qui s’avérait le plus en forme. Il s’emparait alors de la deuxième place du classement et laissait la dernière marche du podium au licencié luxembourgeois. Bien que troisième, devancé pour 8,1 secondes, le fils de “Big Bernie” signe là un résultat très satisfaisant. Rappelons que sa participation avait été compromise par une grosse sortie à Staden le week-end précédent.

Lancé à la poursuite de ce trio, Vincent Verschueren est plus que satisfait de sa prestation. Ce, même s’il a avoué ne pas être en mesure d’augmenter son rythme sans se faire l’une ou l’autre chaleur. Quatrième au dernier pointage, le pilote Volkswagen a été un exemple de régularité de manière globale. Il devance un tout aussi bon Gino Bux. Auteur d’une excellente dernière journée, le pilote SXM aurait revendiqué la position de Verschueren s’il n’avait pas joué de mal chance samedi après-midi. Il aura donc une revanche à prendre lors de l’Omloop van Vlaanderen dans deux semaines.

Ypres 2022
© Christophe Dupont Photography

Aux portes du top 5, Maxime Potty n’a pas démérité pour son deuxième Ypres Rally. En constante progression, le pilote Citroën a su déjouer les nombreux pièges du parcours. Rivalisant avec Bux, l’ex-pistard s’est finalement fait devancé dans le dernier chrono pour 5,5 secondes. La logique hiérarchique est respectée ! Dans son sillage, Sébastien Bedoret était déjà très heureux d’être au départ grâce au petit coup de pouce de Jourdan Serderidis. Il termine septième, un résultat honorable au vu de sa saison. Dommage, ce sera certainement son dernier rallye cette année.

S’il ne pouvait logiquement pas prétendre à une douzième victoire dans le Westhoek, Freddy Loix a parfaitement rempli son cahier des charges. Logique favori pour la victoire en Master Cup, l’ancien champion de Belgique s’y est imposé haut la main. En prime, il décroche une belle huitième position devant un Davy Vanneste moins percutant que lors des deux dernières éditions. Le reste du top 10 est complété par Amaury Molle. Il a rapidement pris la main de son Alpine et s’offre la victoire en RGT.

Ypres 2022
© rallye054

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En RC3, Patrick Snijers termine devant les quelques représentants du WRC-3 au volant de sa Ford Fiesta Rally3. En NCM, les sorties de Bjorn Syx et Cedriek Merlevede ont profité à Pieter-Jan Maeyaert. Avec Didier Vanwijsberghe, il est le seul rescapé de la catégorie. Enfin, en junior, Tom Rensonnet a été auteur d’une vraie performance humaine ! Encore fortement affaibli par sa sortie lors du Rallye de Wallonie, le protégé du RACB s’offre une belle victoire.

Classement

Ypres 2022

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie, Timothy David Photography et Christophe Dupont Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.