Belgian Rally Championship 2022 – Championnats
Alors que les deux premières manches ont déjà eu lieu, faisons un premier point sur le championnat. Dans la catégorie reine, il fallait s’y attendre, Stéphane Lefebvre est pour l’instant le mieux placé. Cette année, le pilote Citroën est engagé sur un programme conséquent en Belgian Rally Championship. Il ne sera donc pas là pour visiter notre plat pays. En ce sens, le français totalise 50 unités, soit le maximum, après ses victoires à l’Haspengouw et au South Belgian. Il prend ainsi ses aises en tête de la hiérarchie et s’affiche déjà comme l’homme à battre. La chasse est ouverte !
Derrière, la deuxième place est pour l’instant occupée par un certain Gino Bux. Pour sa première campagne au volant d’une Rally2, le pilote Skoda est auteur d’un début de saison fantastique. Qui aurait en effet parié sur cela ? L’ancien espoir du RACB est actuellement le mieux placé derrière le français qui le devance de 17 points. Vraiment pas mal pour ses débuts dans la catégorie reine ! D’autant qu’il devance ainsi les principaux prétendants au titre que son Ghislain De Mévius et Adrian Fernémont. Ceux-ci se classent respectivement troisième et quatrième avec 6 et 11 longueurs de moins.
On retrouve ensuite Maxime Potty. Le jeune liégeois occupe la cinquième place provisoire, dans les rétroviseurs de Fernémont. Il ne lui concède en effet que 4 points. Pas mal du tout également pour l’ex-pistard qui découvre, cette année, le pilotage de la Citroën C3 Rally2. A noter qu’il est a égalité de point avec Grégoire Munster qui ne défendra malheureusement pas ses intérêts cette saison. Le pilote BMA préférant, logiquement, se concentrer sur la compétition mondiale.
Belgian Rally Master Cup
Nouveauté de cette saison, la coupe réservée aux pilotes âgés de plus de 50 ans rencontre un beau succès. Si Jos Verstappen pointait logiquement en tête après sa victoire lors de la manche d’ouverte, c’est désormais Jimmy D’Hondt qui est aux commandes. Le pilote Ford tire en effet profit de sa régularité et des déboires du néerlandais pour s’installer en tête. D’Hondt est ainsi leader avec 11 points de plus que le papa d’un certain Max Verstappen. A voir s’il parviendra à conserver l’avantage malgré la pointe de vitesse du pilote Citroën.
Au troisième rang, Eric Cunin profite de sa victoire à Vresse, lors de sa première apparition, pour s’installer à hauteur de Verstappen. Le patron du team RSR compte en effet le même nombre de points que le néerlandais. Voilà qui est de bon augure pour le championnat. Reste évidemment à voir quel sera le programme de Cunin. En attendant, il devance Johnny Poelmans qui lui laisse le podium pour 2 petits points. Richard Pex intègre, pour sa part, le top 5 avec 18 unités après sa quatrième place décrochée au South Belgian.
Historic Belgian Rally Championship
Enfin, en Historic Belgian Rally Championship, il est encore un peu trop tard pour tirer une première conclusion. En effet, alors que la saison est bien lancée, seul Christophe Kerkhove a marqué des points sur les deux rendez-vous déjà disputés. C’est donc en tout logiquement qu’on retrouve le porschiste en tête du championnat. Il succède ainsi à Bjorn Syx qui avait pris le leadership à l’issue de l’Haspengouw. A présent, le pilote BMW est deuxième avec 35 points de retard sur Kerkhove. Mais, l’écart devrait vite être réduit.
On retrouve ensuite Frank Jorissen. Egalement absent dans le sud du pays, le pilote Opel perd aussi une place au classement. Le voilà donc troisième avec ses 40 unités. Il est ainsi rejoint par Pierre Sibille qui profite de son podium pour s’installer au quatrième rang, à égalité avec Jorissen. Même constat pour Danny Kerkhove, cinquième avec le même nombre de points que Jean-Michel Gerome.
* Classement du Junior Belgian Rally Championship non officialisé et publié !
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe, Jéson Staelens Photography, Quentin Carpentier Photographie, Christophe Dupont Photography & Timothy David Photography
Laisser un commentaire