Après le TAC et le Sezoens, le Belgian Rally Championship voit l’annulation d’une nouvelle épreuve. Alors qu’il avait retrouvé une place au calendrier, le Rallye de Wallonie n’aura finalement pas lieu. La 37e édition du rendez-vous namurois est en effet reporté à 2021.
Les organisateurs du Rallye de Wallonie ont donc décidé d’annuler leur épreuve qui devait se disputer fin novembre. Ce suite à la crise actuelle et son lot d’incertitudes concernant la suite des évènements.
“Au sein du club, on s’est dépensé sans compter pour trouver une solution,” explique Etienne Lerson, organisateur de l’épreuve. “On a travaillé d’arrache-pied et de notre côté, tout est en ordre. Cependant les contraintes et les problèmes potentiels sont tels qu’on ne sait pas où on va. Le format en un jour nous imposait de renoncer à plusieurs spécificités de notre épreuve qui en font aussi son attrait. Même si nous avons reçu le soutien d’une série de pilotes qui nous affirment qu’ils viendront rouler, qu’en sera-t-il réellement dans six mois, lorsqu’ils auront disputé quatre épreuves coup sur coup ? Seront-ils toujours en mesure de terminer la saison ? Et auront-ils toujours envie de disputer un « petit Wallonie » ?”
Il poursuit : “En organisant fin novembre, cela voulait aussi dire que cinq mois après aurait déjà lieu l’édition 2021. Quoi que certains opposants des sports moteurs pensent, nous sommes particulièrement attentifs au fait de préserver au maximum tous les riverains. Il en est de même avec les organisateurs d’autres évènements, habituellement prévus à cette période. Pour qu’on respecte notre travail, il faut d’abord que nous respections celui des autres. Nous avions des scrupules à nous superposer, le même week-end, à d’autres évènements populaires. On pense bien sûr aux premiers marchés de Noël, la corrida ou d’autres épreuves automobiles maintenues à leur date habituelle.”
L’organisateur à cependant tenu à préciser que tous étaient réunis pour une édition 2020 en bonne et due forme.
“Dans une situation normale, dans un monde normal, devrais-je dire, le rallye pourrait avoir lieu demain ! Tout est prêt, toutes les autorisations – je dis bien toutes – étaient acquises. Déjà en début d’année, avant l’annulation du mois de mai mais aussi – surtout ! – pour le projet d’épreuve light qu’on comptait organiser fin novembre. J’insiste : les communes concernées par notre épreuve et son nouveau tracé réduit, puisqu’on comptait limiter le rallye à une journée, avaient renouvelé leur accord. Au nom de tous les membres du club, je tiens à les remercier pour la confiance placée dans notre organisation !”
Par Simon F
Photos : Rallye by Quentin
Laisser un commentaire