On aurait aimé qu’il s’agisse d’un de ces poissons d’avril. Ce n’est malheureusement pas le cas. L’attente est longue voire insoutenable, mais il faut faire avec. Nous ne sommes clairement pas prêts de retrouver les spéciales de nos belles épreuves dans les semaines qui viennent. Le Rallye de Wallonie, première manche au calendrier, ne pourra en effet pas avoir lieu à sa date initiale.
C’est donc avec un jour d’avance que les organisateurs de l’épreuve namuroise ont communiqué sur le sort de leur rallye. Suite à l’évolution de la crise et aux nouvelles mesures du gouvernement, le verdict est finalement tombé. Il n’y aura pas de Rallye de Wallonie du 30 avril au 02 mai. Une décision inévitable pour Etienne Lerson, président de l’Automobile Club de Namur.
“Au vu des nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement fédéral, la décision était inéluctable. Il était impossible d’envisager pouvoir organiser le rallye dans de bonnes conditions sanitaires et de sécurité. Surtout en préservant l’aspect sportif et populaire qui nous est cher. Cette décision a bien entendu été prise en accord avec le promoteur du championnat et le RACB.”
Si l’épreuve subit, là, un nouveau coup dur après son annulation de 2020, il reste néanmoins une chance. Même si cela n’a pas été simple, une nouvelle date a en effet été trouvée en seconde partie de saison. Si la situation le permet évidemment, le Rallye de Wallonie se disputera donc du 08 au 10 octobre prochain. Ce qui signifie que la manche namuroise se tiendra seulement une semaine avant le Sezoens Rally, faute de possibilités.
“Il a fallu tenir compte des dates des autres rallyes du BRC et de l’ASAF. En effet, il y a un encombrement en deuxième partie de saison. Il a aussi fallu tenir compte des volontés du promoteur et du RACB ainsi que des autres manifestations se déroulant dans la région. Cette date était finalement notre seule option. C’est une semaine seulement avant le Sezoens Rally. Nous en sommes désolés. Nous en avons discuté avec les organisateurs pour tenter de trouver une solution. Cette date était l’unique option envisageable.”
Suite à ce report, la reprise du Belgian Rally Championship est ainsi repoussé à juin avec le South Belgian Rally. Mais, là encore, rien n’est sûr.
Par Simon F
Photos : Greg Tims Photography
Laisser un commentaire