Il fallait s’y attendre, même si un petit espoir persistait. En stand-by depuis plusieurs semaines, le Spa Rally connait désormais son sort. Déjà touché par la première vague en mars, l’épreuve doit à nouveau subir les conséquences du virus. Et c’est ainsi que la décision d’annuler le rendez-vous est finalement tombée.
Reprogrammé à la mi-décembre, le Spa Rally n’aura donc pas lieu cette année. Avec la crise, il était en effet impensable d’organiser un évènement qui ne peut se justifier en cette période. Les autorités communales ont ainsi demandé l’annulation du rallye.
”Je tiens à féliciter et à souligner l’excellent travail et tout le professionnalisme de l’entreprise DG Sport. Malgré tout, je me suis vue dans l’obligation de demander le report du Spa Rally,” explique Sophie Delettre, Bourgmestre de Spa. “La crise sanitaire que nous vivons actuellement, avec les dangers qu’elle occasionne, m’incite à la plus grande prudence. Je puis vous assurer que je suis fortement attristée de cette situation, qui impact l’ensemble de nos activités. Tourisme, culture et sports moteurs font intimement partie de l’ADN de notre cité thermale. J’espère de tout coeur que nous pourrons reprendre le cours de nos vies après. Il ne nous reste plus qu’à ronger nos freins jusqu’à un nouveau départ.”
Après un premier report de l’épreuve, c’est évidemment un coup dur pour DG Sport et Christian Juspin, l’organisateur. Surtout après l’annulation du South Belgian Rally, le mois dernier. Il ne reste maintenant plus qu’à se tourner vers 2021.
“C’est avec une grande déception que nous sommes obligés, comme en mars dernier, de reporter le Spa Rally. Tout avait été mis en œuvre pour que cette édition soit somptueuse. Je tiens d’ailleurs à saluer notre équipe qui a abattu un travail impeccable en y croyant jusqu’au bout. J’aimerais remercier la Ville de Spa et les autres communes accueillant les spéciales, nos sponsors, le Circuit de Spa-Francorchamps, le Royal Automobile Club of Belgium, le promoteur du Belgian Rally Championship, l’AMC Sankt Vith, ainsi qu’Eurosport Events, promoteur du FIA European Rally Championship, pour le soutien et la confiance qu’ils nous ont accordés. J’ai une pensée toute particulière pour les professionnels, qu’il s’agisse des teams, des pilotes, des ingénieurs, des mécaniciens free-lance, des sponsors, etc, impactés par ce report qui ne manquera pas d’avoir des conséquences économiques importantes. Il ne nous reste plus qu’à tourner les pages de cette maudite année 2020, en reportant dès à présent toute notre énergie pour rebondir et proposer, en 2021, une épreuve encore plus attrayante. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient toujours le beau temps ?”
A la suite de cette annulation, le Belgian Rally Championship et l’European Rally Championship sont évidemment touchés. Pour ce qui est de ce dernier, le championnat se terminera donc le week-end prochain aux Iles Canaries. En ce qui concerne le BRC, le bilan est bien plus négatif. Le nombre d’épreuve disputée n’étant pas suffisant pour attribuer un titre, le championnat est tout simplement annulé pour cette saison.
Par Simon F
Photos : Racing Actions Pics
Laisser un commentaire