Après une année 2020 que tout le monde veut oublier, la saison 2021 fut, elle, bien plus attrayante. La dernière compagne du Belgian Rally Championship a effectivement été une franche réussite, à bien des niveaux. Parmi les points forts de ce millésime 2021, les suiveurs ont, certainement, apprécié l’intensité de la lutte pour le titre. Une lutte qui les aura tenu en haleine jusque dans la dernière spéciale du dernier rallye. Mais, aurons-nous droit à une telle bagarre en 2022 ? A l’aube de la manche d’ouverture, voici un premier élément de réponse avec un petit aperçu des potentielles forces en présence.
Trois mousquetaires à la quête du titre
L’an dernier, trois pilotes se sont disputé la couronne nationale jusqu’à la dernière manche. On parle évidemment d’Adrian Fernémont, de Grégoire Munster et de Ghislain De Mévius. Devons-nous nous attendre à revoir ces trois mêmes concurrents aux avant-postes en 2022 ? Rien ne peut encore le confirmer. Toutefois, il y a fort à parier que le trio remettra effectivement le couvert cette saison.
Pour l’heure, seul Grégoire Munster a déjà confirmé son engagement. Le pilote toujours soutenu par Hyundai Belgique devrait disputer un minimum de sept rallyes avec sa nouvelle i20 N Rally2. Son objectif est donc clair : glaner le titre après être passé tout proche en 2021. Espérons toutefois que la récente perte d’un de ses sponsors principal ne viendra pas trop perturber ses plans. Dans une récente interview, le belgo-luxembourgeois a annoncé pouvoir prendre part à 4 manches du BRC actuellement. Nul doute que la situation se débloquera rapidement pour le fils de “Big Bernie”.
Evidemment, Munster ne sera pas le seul à vouloir remporter la couronne du Belgian Rally Championship. Passer tout proche d’une première consécration lui aussi, Ghislain De Mévius devrait également être de la partie. L’ainé de la famille De Mévius a d’ailleurs été le premier pilote de pointe à s’engager à l’Haspengouw. Reste maintenant à voir s’il sera au départ des autres manches. Difficile en tout cas de l’imaginer se contenter de si peu. Il en va de même pour Adrian Fernémont qui devrait logiquement se laisser tenter par un troisième titre de champion de Belgique. Wait and see !
Mais, comme dans le roman d’Alexandre Dumas, les trois mousquetaires sont en réalité quatre. Ainsi, le trio Fernémont / Munster / De Mévius sera rejoint par un quatrième homme fort cette saison. Habitué à jouer la victoire au Condroz ces dernières années, Stéphane Lefebvre sera le quatrième candidat au titre. Le français a en effet annoncé sa présence sur sept des dix manches du calendrier. Pour ce faire, il disposera d’une Citroën C3 Rally2 en provenance des ateliers de DG Sport. Cela promet donc une belle bagarre tout long de la campagne 2022 du Belgian Rally Championship !
Gare aux outsiders !
En ce qui concerne les outsiders cela s’annonce aussi intéressant. Ceux-ci devraient encore être nombreux pour cette nouvelle saison. S’il leur sera sans doute difficile de s’imposer face aux ténors, ils n’hésiteront par contre pas à venir les titiller. Ce sera le cas de Vincent Verschueren qui participera à cinq rendez-vous du championnat : TAC, Wallonie, Ypres, Omloop et Condroz. C’est un rallye de moins que le minimum pour être éligible pour le titre… On pourra également compter sur Kris Princen, sans doute aux commandes d’une Skoda. Le flandrien a toutefois exprimé son souhait de ne plus concourir pour le titre. Il devrait donc disposer d’une programme “light” en 2022 avec quatre rallyes seulement. On le retrouvera très certainement au départ de l’Haspengouw pour un premier rendez-vous. Pour le reste la question doit encore se poser.
De son côté, Niels Reynvoet sera un autre outsider à suivre de près pour cette nouvelle saison. Même s’il veut reprendre le temps d’apprendre, le pilote Skoda a déjà glané un podium. Le potentiel est donc présent. A voir s’il se sentira en confiance pour réitérer cette prestation. L’ex-cycliste participera à six épreuves : Haspengouw, TAC, Wallonie, Ypres, Omloop et Condroz. Un septième rallye pourrait s’ajouter si le bilan en milieu d’année s’avère positif. Il faudra également garder à l’oeil le nouveau duo formé par Gino Bux et Nicolas Gilsoul. Les deux hommes participeront en effet à l’intégralité du championnat au volant d’une Skoda Fabia Rally2 Evo de chez SXM. Ca promet ! Laissons leur tout de même le temps de prendre leur marque ensemble. Il faudra aussi à Bux un petit temps d’adaptation pour découvrir le pilotage d’une quatre roues motrices.
Mais, ce n’est pas tout ; on vous avait dit qu’ils seraient encore nombreux cette année. Ainsi, on pourra aussi compter sur Pieter-Jan Michiel Cracco. A l’occasion de cette nouvelle campagne, le flandrien changera de monture. Il disposera en effet d’une des nouvelles Hyundai i20 N Rally2 du team BMA. Il lui faudra donc également le temps d’appréhender sa nouvelle monture. On ne connait en revanche pas encore son programme. Il en va de même pour Sébastien Bedoret qui se contentera, lui, de quelques apparitions ci et là. Bien que toujours soutenu par l’importateur, le budget manque. Il fera d’ailleurs l’impasse sur les deux premières manches de la saison. Le pilote Skoda espère malgré tout être présent au Wallonie, à Ypres et Condroz. Rien n’est encore assuré.
Pour leur part, Cédric De Cecco et Cédric Cherain n’ont encore donné aucune nouvelle. Ils devraient toutefois, logiquement, se présenter au départ de l’un ou l’autre rendez-vous du BRC. Si son agenda n’est pas encore connu, Maxime Potty sera, lui, bien au départ du Rally van Haspengouw. Il y est d’ailleurs annoncé au volant d’une C3 Rally2, même si cela reste à confirmer. Une monture dont disposera également William Wagner lors de cette première manche. Maintenant, s’agira-t-il d’un simple one shot ou l’habitué du championnat français viendra-t-il se mesurer à ses compatriotes sur d’autres manches ? La réponse viendra assez vite.
Et en Belgian Rally Master Cup ?
Il va également y avoir du sport du côté des pilotes plus âgés. Avec la Belgian Rally Master Cup, ceux-ci seront en effet mis à l’honneur avec un championnat qui leur sera réservé. Cela devrait en intéressé plus d’un ! Fidèle à la compétition nationale depuis de nombreuses années, Henri Schmelcher y apparait comme le grand favori. D’abord annoncé avec une Hyundai i20 N Rally2 de BMA, le flandrien a finalement décidé de revenir à ses premiers amours. Il disputera donc la campagne 2022 du BRC au volant d’une Porsche 991 GT3. Si son programme n’est pas encore connu, il a fort à parier que Schmelcher soit présent sur une bonne partie du championnat. Il sera donc intéressant de voir où il parviendra à se placer face à ses concurrents inscrits dans la catégorie reine. On pense à Jimmy D’Hondt qui a déjà rempli son engagement pour l’Haspengouw. Le pilote Ford devrait ensuite prend part à l’un ou l’autre rallye du championnat. De quoi lui assurer une belle place au classement de cette nouvelle compétition ?
La catégorie pourrait également se targuer d’accueillir quelques grands noms du sport automobile. Certaines rumeurs parlent en effet d’un engagement de Freddy Loix sur l’une ou l’autre manche. Une rumeur qui tend à se confirmer avec sa toute récente participation au Rallye Monte-Carlo. On va donc rester attentif. Pieter Tsjoen pourrait également être tenté de prendre le volant à l’occasion. Ce, même si l’octuple champion de Belgique occupe plutôt la place du copilote en ce moment. Jos Verstappen est, pour sa part, annoncé au volant d’une Citroën C3 Rally2. Le papa de Max prendra le départ de l’Haspengouw et du South Belgian dans un premier temps. La suite reste à définir. La catégorie pourrait également compter sur un one shot ou l’autre de Bruno Thiry, Bernard Munster, etc. Mais, rien d’officiel ici.
La saison 2022 du Belgian Rally Championship s’annonce donc passionnante avec un beau panel de pilote. Bien chanceux est celui qui est déjà en mesure de donner le nom du futur champion. D’autant que nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises. En attendant, rendez-vous à Saint-Trond pour la première manche du championnat, l’Haspengouw.
Par Simon F
Photos : Jéson Staelens Photography & Timothy David Photography
Laisser un commentaire