East Belgian Rally 2019 – Résumé

Après son abandon à Roulers, Adrian Fernémont était bien décidé à prendre sa revanche ce week-end à l’East Belgian. Dans des conditions qu’il apprécie, le pilote Skoda aura clairement été le plus fort. S’emparant d’emblée de la tête du classement, le namurois n’aura ensuite jamais lâché cette position. Intouchable du début à la fin, il décroche une superbe victoire devant Ghislain De Mévius. Repoussant rapidement le reste de ses adversaires, ce dernier s’adjuge la seconde place à 15,5 secondes d’Adrian.

East Belgian Rally 2019
© MDphotography

Derrière les deux hommes, la bagarre pour la troisième place aura été belle entre Kris Princen et Sébastien Bedoret. Au final, c’est le pilote Skoda Belgique qui aura été le plus rapide. Il termine donc sur la dernière marche du podium devant son rival pour titre qui découvrait le Skoda Fabia R5 Evo du Pieter Tsjoen Racing.

Egalement engagé dans la lutte pour le podium, Cédric De Cecco aura bien tenu tête à ses rivaux. Dans l’obscurité, le pilote Skoda ne pouvait cependant pas faire la différence. Echouant finalement à 14 secondes de Kris Princen, le liégeois complète le top 5.

East Belgian Rally 2019
© MDphotography

Alignant pour la première fois une Skoda Fabia R5 en Belgique, Grégoire Munster aura été d’une course régulière. Le double champion de Belgique Junior termine sixième après avoir occupé cette position du début à la fin.

A près d’une minute de Grégoire Munster, Hans Weijs n’aura jamais su trouver le bon rythme. A l’arrivée, le néerlandais doit se contenter du septième rang devant Niels Reynvoet et Patrick Snijers, vainqueur en RGT.

Jouant de malchance en fin de parcours alors qu’il était septième, Pieter-Jan Michel Cracco doit finalement se contenter de la dernière place du top 10 en terminant avec seulement 1 dixième d’avance sur Jean-Luc Berleur.

East Belgian Rally 2019
© MDphotography

Brüls comme en 2018

Comme l’an dernier, Tobias Brüls aura parfaitement su profiter de l’absence de Grégoire Munster. Dominant les débats en Junior, le pilote Peugeot se sera montré redoutable. Habitué au podium, il remporte sa première victoire de la saison en précédant Thibaud Mazuin de 20,2 secondes.

Poursuivant son apprentissage au volant de son Opel Adam Cup, Charles Munster s’offre la dernière marche du podium.

A noter qu’en RC4, la victoire revient à Timo Van Der Marel. Toujours très efficace au volant de son Opel Adam R2, le néerlandais aura rapidement creusé l’écart sur Tobias Brüls et décroche ainsi une nette victoire en R2.

East Belgian Rally 2019
© MDphotography

Kerkhove l’emporte en Histo

En HBRC, Arthur Kerkhove aura profité des déboires de Dirk Deveux et Guino Kenis pour s’emparer de la tête à la mi-course. Déjà nantis d’une bel avantage sur son plus proche poursuivant, le pilote Ford a ensuite poursuivi sur sa lancée. L’actuel leader du championnat s’impose ainsi avec plus de 2 minutes d’avance sur Patrick Deblauwe.

Sur une troisième Ford Escort MKII, Sascha Oosterlinck vient compléter le podium de la catégorie. Un podium au pied du quel terminent, dans cet ordre, Luc Caprasse et Pierre Jamin.

East Belgian Rally 2019
© MDphotography

Classement

East Belgian Rally 2019

Classement complet

Par Simon F

Photos : MDphotography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.