Rallye de Wallonie 2021 – Résumé
L’heure de la revanche à déjà sonné. Battu par Grégoire Munster à Saint-Vith lors de la manche précédente, Adrian Fernémont ne s’est, cette fois, pas laissé faire. A domicile, le pilote Skoda a en effet été le plus fort. De quoi prendre une belle revanche sur son adversaire belgo-luxembourgeois. La lutte entre les deux hommes a tout de même été très intense. L’écart entre eux n’a en effet jamais excédé les 15 secondes ! Et, c’est dans les spéciales nocturnes du samedi que les derniers assauts ont été donné. Se plaignant alors de soucis moteur, Fernémont a tout de même affiché un très gros rythme pour résister au pilote Hyundai. En terrain connu, le champion de Belgique 2019 a été auteur d’une solide prestation, tout comme son adversaire. Il s’adjuge ainsi une très belle victoire en devançant Munster de seulement 5,4 secondes.
Citer parmi les candidats à la victoire, Cédric Cherain a été le seul dans le rythme de Fernémont et Munster. Il en aurait toutefois fallu un peu plus pour qu’il puisse réellement rivaliser avec eux. Peut-être un peu trop sage, le liégeois est finalement resté dans les rétroviseurs du duo. Dans l’impossibilité donc de prendre l’avantage, le pilote Skoda se contente de la troisième place à 17,7 secondes du leader. Un résultat plus qu’honorable alors qu’il avouait clairement manquer de roulage à l’arrivée.
Troquant sa Skoda pour une Citroën C3 Rally2, Cédric De Cecco devait avant tout prendre en main sa nouvelle monture. Et, c’est mission réussie pour le pilote Metiorsport qui termine quatrième. Il aurait malgré tout voulu mieux faire, mais le rythme a été soutenu tout au long de l’épreuve. Le constat est le même pour Bastien Rouard. Accumulant les kilomètres au volant de sa Ford Fiesta Rally2, il finit en cinquième position après un bon week-end d’apprentissage.
Derrière les meilleurs R5 / Rally2 du plateau, Olivier Collard a mené sa Porsche à la sixième place du classement. Disposant pour la première fois de cette monture, le marchois semble avoir rapidement compris le mode d’emploi du bolide de Stuttgart. En témoigne sa prestation qui se conclut par une victoire en RGT. Chapeau ! Au général, tout comme dans sa catégorie, il devance Glenn Janssens qui a un peu plus d’expérience en Porsche. Le flandrien se classe septième juste devant la Hyundai i20 R5 d’Henri Schmelcher.
Le top 10 est complété par les tractions les plus rapides du classement. Engagés dans le Clio Trophy Belgium, Benoit Verlinde et Tom Rensonnet se sont livrés une belle bagarre pour la victoire au sein de la coupe Renault. Après un superbe duel, c’est finalement le premier cité qui a eu le dernier mot. Le pilote RNT est toutefois venu imposé sa loi le temps de deux spéciales en fin de parcours. Cela n’aura guère été suffisant pour contrecarrer les plans de Verlinde qui remporte la lutte pour 5,5 secondes.
Mazuin encore seul en Junior
Dans la catégorie Junior, avec seulement deux concurrents inscrits, la course a rapidement perdu en intérêt. D’autant que l’un d’eux devait trop vite renoncer suite à des problèmes de transmission. Débutant dans le championnat lors de cette manche, Lander Dhaene devait en effet en rester là dans la seconde spéciale du samedi. Il laissait alors Thibaud Mazuin, évidemment favori avant le départ, seul au monde. Retrouvant alors un scénario similaire à celui vécu à Saint-Vith, le pilote Peugeot a assuré son résultat. L’emportant sans encombre, il inscrit le maximum de points et s’empare des commandes du championnat avant le Sezoens où on espère voir plus de monde.
La bonne opération pour Deveux
Enfin, en Historic Belgian Rally Championship, Dirk Deveux avait une très belle opération à réaliser. Avec le faible nombre d’engagés, le pilote Ford avait en effet la possibilité de combler son retard au championnat. Et, c’est chose faite. Dominant très clairement la catégorie au volant de son Escort MKII, le double champion de la catégorie a tout simplement été intouchable. Il faut dire que derrière, Pierre Jamin n’était pas vraiment capable de rivaliser avec sa petite DAF 66. Deveux s’impose alors sans mal à Jambes en précédant le pilote DAF de plus de 15 minutes.
Classement
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography
Laisser un commentaire