La finale s’annonce grandiose ! Alors que le Belgian Rally Championship a disputé, à Huy, son avant-dernier rendez-vous, le suspense est encore total. Pour le titre, trois pilotes sont coude à coude avant l’ultime rallye du calendrier, Spa. Transparent au Condroz, Stéphane Lefebvre n’a eu aucune incidence sur la lutte en cours entre Adrian Fernémont, Grégoire Munster et Ghislain De Mévius. Ainsi, le premier cité pointe en tête du championnat en empochant les 25 points de la “victoire”. Totalisant à présent 127 unités, le namurois semble le mieux placé, même si rien n’est encore fait. D’autant que seules les six meilleures prestations sont retenues. En attendant, il précède tout de même de 10 longueurs De Mévius qui passe le pilote Hyundai pour 3 points. Cela promet pour la dernière manche du championnat !
Derrière ce trio, Vincent Verschueren est le meilleur du reste du peloton. En retrait, le pilote Volkswagen est le mieux placé pour observer ce qui se joue devant lui. On notera tout de même que l’ex-motard a été des plus réguliers avec deux podiums et trois quatrième place. Une régularité qui lui permet d’être isolé. Il devance Pieter-Jan Michiel Cracco qui complète le top 5 avec 30 points de moins.
Junior
Dans le championnat junior la lutte est aussi très passionnante entre Charles Munster et Thibaud Mazuin. Après sept manches, les deux hommes ne sont séparés que de 4 points ! Du moins si on observe simplement le classement. En effet, si on prend en compte le règlement, l’avantage est très clairement donné au cadet de la famille Munster. Le pilote Opel est leader avec seulement quatre résultats, soit deux de moins que le maximum prit en compte. A Spa, il aura alors l’occasion d’enregistrer une prestation supplémentaire, à l’inverse de Mazuin. Le pilote Peugeot a, de fait, déjà inscrit des points sur six rallyes. Il n’aura donc pour possibilité que de remplacer un résultat. Il faudra pour cela qu’il fasse mieux que sa deuxième place acquise à Vresse ou au Sezoens.
Au troisième rang, Jonas Dewilde a montré de belles choses pour sa première vraie saison dans le championnat. Sans surprise, le pilote Peugeot a été très clairement devancé par les deux hommes forts de la série. Mais, il a ainsi pu faire le plein d’expérience pour compléter le podium avec 62,5 points. Il devance ainsi de près de 40 unités, Aaron Ollevier et Amaury Molle qui se sont contentés de seulement deux et un rallye cette saison.
Historic
Enfin, l’Historic Belgian Rally Championship n’a clairement pas révélé tout son potentiel cette saison. Au final, on est évidemment déçu de voir si peu de prétendant prendre part au championnat. Rares sont en effet les pilotes à avoir pris le départ de plus de trois rallyes. Une tendance qui profite évidemment à Paul Lietaer qui, avec seulement deux résultats, pointe toujours en tête du classement. Il est toutefois talonné par Dirk Deveux qui totalise 3 points de moins. Malheureusement, l’ex-champion de la catégorie n’a pas été verni cette année avec non moins de quatre abandons. Espérons qu’il puisse conjurer le sort à Spa, s’il y fait le déplacement.
Grâce à sa victoire au Condroz, Bjorn Syx s’installe sur la troisième marche du podium. Le pilote BMW prend même une option sur le titre en se plaçant à seulement 6 points du leader. Il va y avoir de l’action à Spa ! D’autant que sur sa petite et vaillante DAF 66 Marathon, Pierre Jamin est, lui aussi, en bonne position. Il occupe en effet la quatrième place provisoire avec seulement une unité de moins que l’allemande de la fin des années 80. Sur sa Ford Escort MKII, Patrick Deblauwe suit la cadence avec 6 longueurs de retard.
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Quentin Carpentier Photographie
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