Qui a dit que le rallye était un sport d’homme ? Il est vrai, la gent masculine est encore très largement représentée en sport automobile. Toutefois, cela tend à changer progressivement. Les femmes commencent en effet à s’affirmer de plus en plus parmi les hommes. Le RACB l’a visiblement très bien compris !

“Girl Power !”

Cela fait bien des années que le Royal Automobile Club de Belgique cherche à promouvoir de jeunes talents. C’est en effet dans l’ADN du club qui a notamment révélé Thierry Neuville. Mais, pour 2022, le RACB a voulu aller encore plus loin dans sa démarche. C’est ainsi, qu’en décembre dernier, le RACB National Team a lancé une campagne de sélection inédite, exclusivement réservée aux “Girls”.

“En sport, amateur ou professionnel, la présence féminine est de plus en plus importante,” commente le General Manager du RNT, Geoffrey Theunis. “Il est donc normal que la compétition automobile s’inscrive dans cette évolution. D’autant que, par le passé, certaines pilotes ont marqué la discipline de leur talent. On pense particulièrement à Michèle Mouton qui a remporté quatre rallyes mondiaux et le titre de vice championnat du monde 1982. C’est la raison pour laquelle nous lançons cette opération 100% féminine.”

Camile Mazuin
© RACB

Plus de 200 candidates pour la sélection

Pour la première fois de son histoire, le RACB a donc mis en place une sélection dédiée aux femmes. Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a rencontré un véritable succès. Geoffrey Theunis s’attendait en effet à recevoir une cinquantaine d’inscriptions, tout au plus. Il en a finalement récolté plus de quatre fois plus ! Ce qui en dit long sur la volonté des jeunes femmes à se montrer dans un sport à majorité masculine. Les gars, faites donc attention à vos rétroviseurs, vous pourriez bien y voir l’une de vos rivales.

Ainsi, plus de 200 candidates qui se sont présentées à la première épreuve de sélection. Il a d’ailleurs fallu une journée supplémentaire, soit trois jours, afin que tout le monde puisse tenter sa chance. Pour cette première étape, les différentes aspirantes ont été conviées sur la piste de la RACB Driving Academy, à Bernister. Là, un parcours de 1,6 kilomètre avait été concocté par Marc Duez. Un parcours sur lequel elles se sont affrontés sur un tour chrono au volant d’une Renault Clio de série. Ce, afin de révéler leur potentiel et leur technique derrière un volant.

“Le parcours développait 1,6 km,” explique le coach du RNT. “Il reprenait un ensemble des nombreuses difficultés qu’on rencontre en rallye. Il y avait des portions rapides et d’autres qui étaient un peu plus techniques. Chaque jeune fille a alors pu effectuer un tour de reconnaissance en compagnie d’un copilote. Elles ont ensuite entamé un tour chronométré avec une Renault Clio de série. C’est le résultat du chrono qui a déterminé les six finalistes.”

Camile Mazuin
© RACB

Direction la finale

Sur base de leur chrono, le RACB a donc retenu les noms de six candidates. Les lauréates ont alors pu accéder à l’ultime épreuve qui s’est tenue le week-end dernier, toujours à Bernister. Elles ont alors été conviées à bord d’une Renault Clio Rally5 pour à nouveau défier le chrono. La pression était d’ailleurs à son paroxysme avec la présence d’une certaine Michèle Mouton parmi les membres du jury. Lyssia Baudet, Jessica Dederichs, Anne-Leen De Smet, Camille Mazuin, Seline Monnens et Emilie Vronen n’avaient donc pas droit à l’erreur !

Et, l’heureuse gagnante du volant RNT est Camille Mazuin ! La jeune femme de 22 ans s’en est en effet le mieux sorti face à ses concurrentes. Elle a su séduire les membres du jury par son pilotage et ses aptitudes. C’est donc elle qui rejoint les rangs du RACB National Team pour cette saison 2022. L’étudiante ingénieure de gestion à l’UNamur participera ainsi à 5 manches du Clio Trophy avec une Renault Clio Rally5. On lui souhaite d’ores et déjà tout le meilleur pour cette nouvelle aventure.

Marc Duez conclu : “Un grand coup de chapeau à toutes les finalistes. Elles ont fait preuve de réelles qualités au volant. Ce n’était pourtant pas simple. Sans aucune expérience de la compétition routière, les six finalistes ont dû se familiariser à la prise de notes puis à les écouter. Au total, le parcours recelait 41 changements de directions. Il fallait aussi piloter le plus vite sans commettre d’erreur. Dans ce contexte délicat, la victoire de Camille Mazuin est encore plus significative.”

Camile Mazuin
© RACB

La saison 2022 du RACB National Team s’annonce donc chargée. L’équipe sera en effet présente sur plusieurs fronts avec d’un côté Camille Mazuin et de l’autre Tom Rensonnet. Si la première cité fera ses premiers pas dans la discipline, Rensonnet prendra, lui, part à sa deuxième campagne en noir, jaune et rouge. Ce dernier s’attaquera, de fait, au Junior Belgian Rally Championship au volant d’une Clio Rally4. Il va donc falloir être attentif aux performances de ses deux jeunes loups.

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.