East Belgian Rally 2019 – Infos

Pour son avant-dernier rendez-vous, le championnat Belgique prendra la direction des cantons de l’Est à l’occasion de l’East Belgian Rally. Tracé dans l’une des plus belles régions de Belgique, son parcours se caractérise par ses routes rapides, sinueuses et bosselées.

Créé en 2005 après la disparition des Boucles de Spa, l’East Belgian est l’une des plus jeunes rallyes du championnat. D’abord disputée sous le nom d’Ardenne Bleue Rally, l’épreuve fut dans un premier temps basé à Spa Francorchamps. Dès 2007, le centre névralgique est déplacé à Saint-Vith et le rallye change de nom pour s’appeler East Belgian Rally. Nom qu’elle conservera définitivement.

Il est également intéressant de noter que la toute première édition fut remportée par le polonais Kuzaj Leszek. Celui-ci est resté pendant longtemps le seul étranger à s’être imposé sur l’épreuve. Il a ensuite été imité par le néerlandais Hermen Kobus qui a décroché la victoire en 2015.

L’an dernier, Kris Princen avait été sous la menace constante d’Adrian Fernémont. Résistant jusqu’au bout, le pilote BMA s’était imposé pour un peu plus de 7 secondes face à ce dernier. Avec cette victoire, le flandrien en avait profité pour décrocher sa deuxième couronne nationale, 19 ans après son premier titre.

Cette année, 12 spéciales seront au programme de cette 14e édition de l’East Belgian Rally. Ce pour un total de 150,24 kilomètres à parcourir contre le chrono le 28 septembre 2019.

Palmarès

  • 2018 : Kris PRINCEN / Peter KASPERS (Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Kris PRINCEN / Peter KASPERS (Skoda Fabia R5)
  • 2016: Cédric CHERAIN / Renaud HERMAN (Skoda Fabia R5)
  • 2015: Hermen KOBUS / Eric DEWILD (Skoda Fabia R5)
  • 2014: Thierry NEUVILLE / Nicolas GILSOUL (Hyundai i20 WRC)

Infos

Par Simon F

Photos : MDphotography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.