Et de deux pour Fernémont ! Comme cela aurait dû être le cas l’an dernier, c’est Spa qui a accueilli la finale du Belgian Rally Championship 2021. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle et le suspense ont été au rendez-vous. Trois pilotes y étaient en effet opposés pour la couronne nationale. Idéalement placé avant cette épreuve, Adrian Fernémont en est finalement sorti vainqueur. Le namurois a alors décroché, en région spadoise, son deuxième titre après une bagarre intense. Cap sur 2022 à présent !
Derrière le pilote Skoda, Grégoire Munster et Ghislain De Mévius terminent au coude-à-coude. Précédé de 10 points, le duo s’est bien défendu face au double champion. Ce n’est donc que partie remise. En attendant, c’est le plus jeune des deux, qui remporte le titre honorifique de vice-champion. Munster se place en effet deuxième avec seulement 2 petites unités d’avance sur le pilote Skoda. Il devance Vincent Verschueren et Pieter-Jan Michiel Cracco qui étaient, tous deux, absents à Spa.
Junior
Du côté du championnat Junior, le dénouement était attendu. Bien que leader après le Condroz, Thibaud Mazuin n’avait que peu de chances d’être sacré. Et, cela s’est très vite confirmé. En se montrant le plus rapide lors des 5 premières spéciales du Spa Rally, Charles Munster a rapidement scellé son sort. Heureusement d’ailleurs puisqu’il sortait de la route dans le chrono suivant. Remportant le dimanche après un joli travail des mécanos de BMA, le cadet de la famille Munster confirmait. Il empoche alors 24 points à Spa, largement suffisant pour succéder à son frère, Grégoire, au palmarès du championnat. Mazuin, lui, se contente de la seconde place avec 34 points de moins.
Au troisième rang, Jonas Dewilde n’avait pas besoin de venir défendre sa position. Absent à Spa, il totalise 77,5 points et se classe plus de 30 unités devant Aaron Ollevier. Lander Dhaene complète le top 5 avec 12 points de moins que l’autre pilote Ford.
Historic
Enfin, du côté des anciennes, le championnat n’a pas du tout été à la hauteur des attentes. Ce qui profite à Pierre Jamin qui est alors récompensé par sa régularité. Suite aux forfaits des principaux ténors, le pilote DAF impose en effet sa petite monture au sommet de la hiérarchie. De quoi parfaitement le remercier après ses cinq rallyes disputés cette saison. La plupart de ses concurrents ne s’étant même pas contentés de la moitié. Il remporte alors un premier titre à plus de 70 ans et avec la voiture la moins puissante du plateau. Chapeau !
Inéligible pour le titre, Geoffrey Leyon se classe deuxième avec 7 points de moins que Jamin. Avec seulement deux manches disputées, le pilote BMW ne pouvait de toute façon espérer mieux. Il devance ainsi les grands absents de la manche spadoise : Paul Lietaer, Dirk Deveux et Bjorn Syx.
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire